Il avait créé l'évènement à la rentrée dernière, voici donc la suite, sortie certes un peu plus tard que prévue. Souvenez-vous Cinémascience, c'est le village place Jean Jaurès (désormais Molière-Scène d'Aquitaine), les projos au Fémina, et  en tête d'affiche la rencontre de deux univers « partageant des valeurs et de nombreuses questions » tease le réalisateur et parrain Jean-Jacques Beineix. La pollution (toujours), le don d'organes, les neurosciences ou encore les migrations et l'apartheid (...), décortiqués selon un même scénario : des projections suivies (pour la plupart) d'échanges avec le réalisateur et un chercheur spécialiste du sujet.
À la loupe, sept avant-premières internationales et dix films en compétition (Pedro, In your veins, Julia's heart...), associés à des méthodes propres d'observation : le Nouveau Regard, apportant « un oeil novateur et singulier sur une problématique précise », un bloc Rétrospective retraçant certaines expériences passées  (autour de l'espace et du temps) et une Nuit des savants fous prête à « transformer l'UGC en laboratoire » genre cobaye, avec trois films à avaler entre minuit et six heures du mat'.

(RÉ)ANIMEZ-VOUS !
Non loin de là, on ne parle plus vraiment de remake, mais plutôt de série culte : les Nuits Magiques (19ème édition), c'est « la richesse du cinéma d'animation » en provenance des cinq continents compilée par le spécialiste du genre (Le Festival de Bègles), entre courts et longs métrages en compétition. De l'humour, du conte ou des "curiosités" côté courts, pour une affiche tout aussi large marquée notamment par l'Avatar fantastique de James Cameron... sans oublier le ciné pour les tout petits, autour d'un ciné-conte inspiré d'histoires venues d'Afrique et du célèbre Pierre et le loup.