62e2931281cbed0ba95bcde00bb3d46a484b0cbe
D24e58878c5cba5416d7ee2c82919c9d21b8bb7e
A331b2cf64ea67ade90932aa5e6b4aa9a99c6970
995a80404b467df6e2bae6414c48b5cf7b90800b
Bf482e46af89135910a378c4ebee4c1d3cb38e92
Fe1831b6a815ac17e8ec468d2e83165c247849a0
Fermer
cinéma

Rapt

Cbd6b1ea19ac55576f1201bcd8c18c764fc8a686

Stanislas Graff a tout pour lui, richissime capitaine d'industrie, il a l'oreille des puissants, vit dans le luxe et ne se pose que peu de questions sur son avenir. Tout change lorsqu'il est enlevé par des malfrats, amputé d'un doigt et traité durement par des ravisseurs qui le coupent du monde et nient son humanité. Alors qu'il doit faire face à l'écroulement de son monde, sa famille et ses collègues, à l'extérieur, tous découvrent les secrets de la vie d'un homme bien différent de l'image qu'il donne de lui-même.

C'est en partant de l'enlèvement du Baron Empain en 1978 qu'Yvan Attal a imaginé son film. Débarrassé de toute volonté de reconstitution et étendu bien au-delà du simple regard sur la détention forcée, son Rapt gagne en profondeur et en intensité. Sans jamais s'étendre inutilement ni chercher à expliciter expressément les motivations des protagonistes de son histoire, il filme de façon quasi factuelle les réactions de la famille, des collègues et employés, de la police et des ravisseurs. Nourri de cette réalisation très brute, passés l'enlèvement, la détention et le jeu du chat et de la souris entre forces de l'ordre et ravisseurs, son filme confronte le point de vue d'une famille secouée et d'un homme marqué par son enlèvement. C'est cette dernière partie qui donne sa force à un film très éloigné des clichés du genre et d'un pathos facile, Belvaux y déroule, sans jugement, ni regard appuyé, le double portrait d'un homme meurtri par sa détention et d'un monde qui a, pendant ce temps, continué à tourner sans lui. Subtilement conduit, Rapt puise aussi sa force dans l'incarnation, redoutable d'efficacité d'un Yvan Attal très investi dans son rôle.

Publié le 17/11/2009 Auteur : Guillaume B.


Mots clés : cinéma