62e2931281cbed0ba95bcde00bb3d46a484b0cbe
D24e58878c5cba5416d7ee2c82919c9d21b8bb7e
A331b2cf64ea67ade90932aa5e6b4aa9a99c6970
995a80404b467df6e2bae6414c48b5cf7b90800b
Bf482e46af89135910a378c4ebee4c1d3cb38e92
Fe1831b6a815ac17e8ec468d2e83165c247849a0
Fermer
cinéma

Complices

33fee2fd7b4f1063878c8435d25f0350223ebb6a

Ils ont à peine 18 ans, s'échangent quelques mots dans un cybercafé, mais déjà tout est dit. Vincent et Rebecca s'aiment. Quand quelques semaines plus tard, un corps repêché dans le Rhône s'avère être celui de Vincent, les inspecteurs Karine Mangin et Hervé Cagan commencent à retracer l'histoire du jeune couple pour en découvrir les secrets... et se retrouver confrontés à leurs propres manques.

Pour son premier film, Frédéric Mermoud fait le pari d'une construction ambitieuse et d'une démarche volontariste : celle de mettre le public devant un chemin qu'il lui faudra emprunter seul pour tirer la substantifique moëlle de son film. Car outre la construction inversée (à mesure que les enquêteurs suivent les indices, l'histoire de Vincent et Rebecca se reconstruit), le cinéaste choisit de ne rien souligner. À chacun de capter ce qu'il voudra dans son récit porté par le duo gagnant que forment Gilbert Melki et Emmanuelle Devos. La bonne surprise, c'est que la rigueur avec laquelle est construit le film lui donne dans le même temps toute sa force. Entre thriller et regard intime, Mermoud tend à ses investigateurs le miroir de l'aventure du jeune couple et, si rien n'est dit, le message passe parfaitement pour ces deux adultes qui peinent tant à se construire une vie. En dépit d'une interprétation un peu plus juste du côté de Nina Meurisse et Cyril Descours, le couple formé par les deux comédiens défend plutôt bien des personnages qui du coup, ne restent pas que des faire-valoir. De la même façon, en jouant des allers-retours entre le parcours des enquêteurs et celui des victimes, le cinéaste trouve le rythme parfait pour maintenir jusqu'au bout son suspens. Un premier essai prometteur.

Publié le 14/01/2010 Auteur : Guillaume B.


Mots clés : cinéma