62e2931281cbed0ba95bcde00bb3d46a484b0cbe
D24e58878c5cba5416d7ee2c82919c9d21b8bb7e
A331b2cf64ea67ade90932aa5e6b4aa9a99c6970
995a80404b467df6e2bae6414c48b5cf7b90800b
Bf482e46af89135910a378c4ebee4c1d3cb38e92
Fe1831b6a815ac17e8ec468d2e83165c247849a0
Fermer
cinéma

Black Swan

30a5d7e2fbe45a9c2ee24b5e0817aeee87a44c05

 

Nina (Natalie Portman), jeune danseuse du New-York City Ballet rêve d'un premier rôle. Alors, elle s'impose une discipline de fer et attend son heure de gloire. Lorsqu’ un célèbre chorégraphe (Vincent Cassel) annonce la mise sur pied d'une version réaménagée du Lac des Cygnes, pas de doutes, elle est faite pour le rôle central. Mais un même interprète doit incarner à la fois le sage cygne blanc qui laisse place au fil des actes à son opposé conflictuel, le cygne noir. Malgré son application, elle ne parvient pas à donner du relief au cygne noir... L'arrivée d'une nouvelle danseuse dans la troupe ne va pas arranger les choses. Dans son quotidien en vase clos, Nina se persuade d'une cabale à son encontre.

Natalie Portman, hypersensible, y est bouleversante

 Jusqu'où peut bien aller la danseuse pour arriver à ses fins ? Le scénario, bâti autour d'une mise en abîme du ballet de Tchaïkovski, ne laisse guère de doute sur l'issue finale mais permet à son réalisateur, Darren Aronofsky d'y construire une intrigue efficace et intense qui conditionne le spectateur dans une atmosphère tout à la fois poétique, intrigante et délétère. Des relations ambigües et toxiques que la jeune danseuse entretient avec son chorégraphe à sa propre mère qui projette en sa fille tous ses espoirs déçus... Natalie Portman, hypersensible, y est bouleversante, passant d'une facilité déconcertante d'une réserve gênée à l'abandon le plus complet. La mise en scène d'Aronofsky, très étudiée, flirte avec le fantastique et la psychose, entre Répulsion de Roman Polanski et Suspiria de Dario Argento, jouant avec brio des lumières et effets miroirs. Du grand art.

Publié le 08/02/2011 Auteur : Jonathan Blanchet


Mots clés : cinéma