Vivaldi, le souffle des saisons
L’originalité et l’alternance spectaculaire des instruments solistes et flûtes – toutes jouées par François Lazarevitch – entraîne la première métamorphose de ces Quatre Saisons atypiques : au Printemps revient la musette, requise par la version fantaisiste et très exigeante imaginée par Chédeville en 1739, tandis qu’aux trois autres concertos, adaptés d’après les originaux pour cordes, sont dévolues flûtes à bec et traversière. Ces variations de timbres, leur vélocité et leur inventivité défient toutes les subtilités de la nature contrastée pensée par Vivaldi.
Cette relecture festive s’étend à l’ensemble des concertos, revisités à la lumière des recherches sur le phrasé en musique ancienne et des accointances avec les musiques traditionnelles de François Lazarevitch : ils font entendre autrement les danses de bergers, le déchaînement des éléments ou le chant des moissons. Des partitions transfigurées !
Programme
Les Quatre Saisons op. 8, adaptation de Nicolas Chédeville et de François Lazarevitch, 2015
La Tempesta di mare, concerto pour flûte à bec en fa majeur op. 10/1, RV 433
La Notte, concerto pour flûte à bec en sol mineur op. 10/2, RV 439
Publié le 05/03/2019