expos

Visite du Musée du tabac

Visite du Musée du tabac (2020)
Le Musée du tabac n’est ni un outil de promotion du tabac, ni destiné aux seuls fumeurs ! Ses collections racontent 3000 ans d’histoire à travers les continents. Ses collections uniques en Europe évoquent la saga d’une plante au destin exceptionnel, tantôt divine, tantôt maudite, qui a marqué le paysage agricole de la région de Bergerac.

Le tabac est une plante née et utilisée en Amérique il y a plus de 3000 ans avant de conquérir l’Afrique puis le monde. L’homme l’a consommée de multiples manières, créant des objets qui reflètent son savoir-faire, son imagination et sa créativité. Mise au banc des accusés dans son mode de consommation actuel, elle a cependant marqué toutes les civilisations sur le plan sociologique, économique, culturel, artistique et politique.

Avec un film et l’exposition de pièces rares, découvrez ce fait de société universel.

Le Musée du tabac est installé dans la Maison Peyrarède, dite château Henri IV. L’architecture de cet hôtel particulier, bâti au XVIIe siècle au cœur du centre historique de Bergerac pour une riche famille de la bourgeoisie, témoigne du passage de la Renaissance au Classicisme.

Publié le 24/04/2020


Mots clés :