62e2931281cbed0ba95bcde00bb3d46a484b0cbe
D24e58878c5cba5416d7ee2c82919c9d21b8bb7e
A331b2cf64ea67ade90932aa5e6b4aa9a99c6970
995a80404b467df6e2bae6414c48b5cf7b90800b
Bf482e46af89135910a378c4ebee4c1d3cb38e92
Fe1831b6a815ac17e8ec468d2e83165c247849a0
Fermer
danse

Salti

Salti (2024)
Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna font de la tarentelle un remède prodigieux pour chasser la tristesse, l’ennui et la peur dans un conte dansé plein de fraîcheur et d’espièglerie.


Dans Salti (2022), trois personnages, trois jeunes enfants en plein conciliabule, jouent à s’inventer des histoires et parlent, l’air de rien, de la tarentelle. Cette danse, sorte de rituel festif destiné à sauver certains malades — ceux mordus par une tarentule notamment — trouve ses racines dans l’Antiquité méditerranéenne. Pour rompre l’ennui, les trois enfants s’inventent des aventures, des histoires d’araignée, de morsure, de fièvre… « Plouf plouf ce sera toi qui seras tarantelato-ta ! » Ce contexte propice à la fantaisie, nous invite à vivre des situations étranges et absurdes. Grâce à leur jeu, les personnages nous embarquent dans un tumulte joyeux et nous offrent le récit du mythe. Un conte ludique où l’on s’exprime dans un flot de mots, où le texte, la danse, la musique sont indissociables. Comptines et chants accompagnent les pas. Peu importe que l’on soit mordu ou non par l’araignée, ce qui compte, c’est de laisser le tourbillon fougueux et vivifiant de l’imagination nous embarquer !

Publié le 04/03/2024


Mots clés :