62e2931281cbed0ba95bcde00bb3d46a484b0cbe
D24e58878c5cba5416d7ee2c82919c9d21b8bb7e
A331b2cf64ea67ade90932aa5e6b4aa9a99c6970
995a80404b467df6e2bae6414c48b5cf7b90800b
Bf482e46af89135910a378c4ebee4c1d3cb38e92
Fe1831b6a815ac17e8ec468d2e83165c247849a0
Fermer
théâtre

Othello

Othello (2022)
Jean-François Sivadier met en scène Othello de Shakespeare, une tragédie traversée par la vengeance, la jalousie et les complots les plus pervers. Il réunit sur scène deux immenses acteurs, Nicolas Bouchaud et Adama Diop. Une première.

Et si Othello était la pièce la plus moderne du répertoire de Shakespeare ? Voilà l’histoire d’un homme noir, un ancien esclave affranchi, qui s’est hissé par la simple force de sa volonté au sommet de la République de Venise au XVe siècle, avant de chuter à cause des machinations des tenants de l’ordre établi, rongé par une jalousie morbide.
Pour le metteur en scène Jean-François Sivadier, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un fait divers domestique, hors du temps et hors de toute considération politique et métaphysique ; une pièce sur la passion pure.
Pour incarner ce terrible huis clos à ciel ouvert, sis sur l’île de Chypre, il réunit un duo théâtral de choc : dans le costume du méchant Iago, son fidèle compagnon de route Nicolas Bouchaud (à l’affiche de quasiment tous ses spectacles) ; et dans le rôle-titre, Adama Diop, l’une des stars montantes de sa génération, repéré dans La Cerisaie créée par Tiago Rodrigues, entre autres. Deux grands comédiens, extraordinairement complémentaires, dans la peau de deux immenses personnages que tout oppose. Ici, les mots sont des armes ; la mise en scène, une question de vie ou de mort ; et l’amour, un gouffre où l’on se perd en cherchant les signes de sa vérité. En vain.

Publié le 03/11/2022


Mots clés :