A331b2cf64ea67ade90932aa5e6b4aa9a99c6970
995a80404b467df6e2bae6414c48b5cf7b90800b
Bf482e46af89135910a378c4ebee4c1d3cb38e92
Fe1831b6a815ac17e8ec468d2e83165c247849a0
Fermer
théâtre

Maintenant que nous sommes debout

Maintenant que nous sommes debout (2019)
Les comédiennes exposent leur démarche : aller à la quête de leur identité. Elles sont à la fois d’ici, Françaises, mais aussi d’ailleurs. La mère de Séphora a fui le Maroc à l’âge de treize ans en compagnie de ses six frères et sœurs. Le père de Vanessa a quitté l’Algérie à l’âge de dix-sept ans. Elles n’ont jamais connu les pays de leurs racines.

Le spectateur est averti et les portes de l’imaginaire s’ouvrent. On est au cimetière de Clamart, dans les rues de Casablanca ou dans celles de Châtillon-sous-Bagneux… Le chassé-croisé des générations, avec ses personnages attachants et leurs histoires singulières, s’opère à coups de tendresse, avec la volonté de comprendre car bien peu a été dit ! Il a fallu chercher dans la mémoire familiale pour forger son identité.

Avec un incontestable talent, Vanessa Bettane et Séphora Haymann, entre un canevas dramaturgique maîtrisé et un étonnant jeu d’improvisation, offrent leurs propres histoires en les réinventant à chaque représentation et, captivés, nous les partageons.

Publié le 15/01/2019


Mots clés :