62e2931281cbed0ba95bcde00bb3d46a484b0cbe
D24e58878c5cba5416d7ee2c82919c9d21b8bb7e
A331b2cf64ea67ade90932aa5e6b4aa9a99c6970
995a80404b467df6e2bae6414c48b5cf7b90800b
Fermer
expos

Le photographe Olivier Deck expose « L'Envers de la lumière » à Mont-de-Marsan

Le photographe Olivier Deck expose « L'Envers de la lumière » à Mont-de-Marsan (2021)
Olivier Deck propose de découvrir les principaux cycles de son parcours photographique depuis 2013, construits selon une approche exigeante et radicale, fondée sur l’idée de « vivre poétiquement sa vie » par la photographie.

Son travail, exclusivement en noir et blanc, reflète une démarche exigeante, radicale, qui explore l’espace intime au travers de ses réverbérations sur le réel.
Il puise sa matière première là où il se trouve, « ici et maintenant », avec une attention accrue : la nature, les êtres, les choses. Son travail reflète une spiritualité métissée d’occident et d’orient, influencée par son intérêt pour le Japon. Il considère la photographie comme une voie solitaire, d’où naît une poésie intime et méditative. Une poésie qui s’écrit avec la lumière et l’ombre.

Quatre cycles photographiques constituent le parcours de l'exposition :

- Un peu plus que la vie : méditation « photopoétique » sur le paysage des Landes, photographié au long cours, et sur la petite enfance de ses fils, qui ont grandi auprès de la nature.

- L'Envers de la lumière : de la photographie comme pratique poétique.

Cet ensemble témoigne d'une démarche au long cours, qui allie la photographie et la littérature, soit l’écriture dans deux de ses états majeurs : avec la lumière et avec les mots.

- Nymphéas : conversation avec l’étang.

Ce cycle, dédié à Claude Monet, interroge la surface d’un étang dans les Landes, avec les variations de la lumière, des reflets, des pollens et des plantes aquatiques. Il fait écho bien entendu à la démarche impressionniste, en reprenant les principes rapportés au noir et blanc, et étendus à la subjectivité, au souffle poétique.

- Lignes d'ombre : mano a mano avec le poète André Velter. Hommage à Joseph Conrad.

Cet ensemble d’images de l’océan, très épurées, témoigne du rapport étroit qu’entretient la photographie de l'auteur avec la poésie, et d’un long parcours d’amitié créative avec André Velter (prix Goncourt de poésie, prix Mallarmé).

Exposition présentée avec le soutien du conseil départemental des Landes, de la communauté d'agglomération du Marsan, de la ville de Mont-de-Marsan et du FDVA fonds de développement de la vie associative.

L'accueil du public se fera dans le strict respect des mesures de protection sanitaire en vigueur.

2€ (gratuit : adhérents association CAC des Landes, demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minimas sociaux, étudiants et moins de 18 ans)

Publié le 02/03/2021


Mots clés : photographie arts poesie