62e2931281cbed0ba95bcde00bb3d46a484b0cbe
D24e58878c5cba5416d7ee2c82919c9d21b8bb7e
A331b2cf64ea67ade90932aa5e6b4aa9a99c6970
995a80404b467df6e2bae6414c48b5cf7b90800b
Bf482e46af89135910a378c4ebee4c1d3cb38e92
Fe1831b6a815ac17e8ec468d2e83165c247849a0
Fermer
danse

Ballet Preljocaj & Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

Ballet Preljocaj & Ballet de l'Opéra National de Bordeaux (2022)
Avec Mythologies, Angelin Preljocaj se lance dans une création d’envergure qui ausculte nos rituels contemporains et nos mythes fondateurs en réunissant dix danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et dix danseurs du Ballet Preljocaj, sur une composition originale de Thomas Bangalter.


Au-delà des contes et récits légendaires qu’il aime chorégraphier, les mythes sont des sources d’inspiration que l’on trouve très tôt dans les créations d’Angelin Preljocaj. Il aborde dans Mythologies la manière dont ils façonnent l’imaginaire collectif. A la manière des impressionnistes, il évoque ce qui se love dans les replis de nos existences, au travers de nos idéaux et nos croyances, venant ainsi faire dialoguer les mythologies antiques avec celles de notre temps « La danse, art de l’indicible par excellence, n’est-elle pas la plus à même de mettre à nu nos peurs, nos angoisses, et nos espoirs ? Elle stigmatise nos rituels, révèle l’incongruité de nos postures qu’elles soient d’ordre social, religieuses ou païennes » souligne le chorégraphe. Pour cette collaboration inédite entre les deux Ballets, Angelin Preljocaj fait appel à Thomas Bangalter, moitié de l’ex-duo Daft Punk, qui s’aventure pour la première fois dans la composition pour un orchestre symphonique avec une partition organique. Une réunion de deux univers et deux Ballets qui s’avère passionnants.

Publié le 12/08/2022


Mots clés :