62e2931281cbed0ba95bcde00bb3d46a484b0cbe
D24e58878c5cba5416d7ee2c82919c9d21b8bb7e
A331b2cf64ea67ade90932aa5e6b4aa9a99c6970
995a80404b467df6e2bae6414c48b5cf7b90800b
Bf482e46af89135910a378c4ebee4c1d3cb38e92
Fe1831b6a815ac17e8ec468d2e83165c247849a0
Fermer
théâtre

Arrête avec tes mensonges

Arrête avec tes mensonges  (2024)
Adaptée du roman de l’auteur charentais Philippe Besson, la pièce scrute avec acuité ceux qui s’invisibilisent pour fuir la stigmatisation et l’homophobie, dans le contexte d’une petite ville de province des années 80.


Fuir loin de Barbezieux, ses empêchements et ses horizons bouchés. Philippe, fils d’instituteur, n’a que ça en tête. L’adolescent aime Thomas d’une urgence pure, en cachette
forcément, dans la honte aussi de ce qui n’est pas admis. En 2016, devenu écrivain reconnu, il croise par hasard le fils de Thomas. Le constat est cruel. Lui, le bon élève a réussi à
partir, à s’émanciper. Thomas, fils de paysan taiseux, pieds et poings liés à son milieu d’origine, est resté soumis à la loi du silence.
Éric Massé et Angélique Clairand, co-directeur et co-directrice du Théâtre du Point du Jour à Lyon, construisent cette épopée de l’émancipation au fil d’une enquête souvenir
qui navigue entre deux époques. On y suit les émois d’une adolescence empêchée dans la Charente des années 80, et les pensées plus réflexives mais non moins à vif, trente
ans plus tard. Ce récit de soi fictionnel fait de digressions intérieures en voix off, de dialogues piquants et de tubes des eighties – de 99 Luftballons à Bronski Beat – est porté avec justesse et acuité par trois comédiens. Deux vies en miroir, deux époques se répondent, que la scénographie, tout en décors amovibles et jeux de transparences, rend plus palpables.
On se perd, consentant, entre réel et fiction, passé et présent, recevant les pièces éparses d’une histoire brûlante, au plus près des sentiments.

Publié le 08/03/2024


Mots clés :