5929b0e04180c88f0a6bb6c7c2ca4de4c11f6d2f
3fed777d5c88132d0c1dd7ce4fd3c8450179efa2
E40dbad86064dfb77a6fd7da120e20d0631ea2d6
56b57b23125a369f636f435b8d7bcc083c358101
Fermer
Loisir

Sur les plages de Nouvelle-Aquitaine

030fcb161841a188cf1ff563593e24fbbe7ef77a
La Nouvelle-Aquitaine compte parmi les régions ayant les plus belles plages de France. Les 720 kilomètres du littoral aquitain offrent une large palette de plages avec chacune leurs spécificités, et de nombreuses destination pour un moment de détente ou de sport au bord de l'eau.

Bassin d'Arcachon

Le Bassin d'Arcachon offre un lieu idyllique où se ressourcer. Ses kilomètres de plages cerclés d'espaces verts offrent une véritable respiration à ses visiteurs. Idéal pour les balades sur l'eau, on y trouve de nombreuses embarcation pour une ballade en toute quiétude. On ne peut évidemment pas parler de l'endroit sans évoquer la célèbre dune du Pylat. Située à l'entrée du bassin d'Arcachon, elle monte à une hauteur de 104 mètre, et est l'une des plus impressionnantes d'Europe, surplombant majestueusement la mer et offrant une vue incroyable à tous visiteurs qui aurait le courage de la gravir. Un endroit à la fois apprécié par les amoureux de randonnées pédestres, les cyclistes de passage, mais qui fait aussi le bonheur des amateurs de parapente.

La Rochelle et ses îles

Territoire maritime par excellence, la Rochelle offre de très nombreuses opportunités de détente sur le sable ou de découvertes sur l'eau. La ville offre de nombreuses plages sur lesquelles flâner, emmener ses enfants nager ou sortir les cerfs-volants, les vents de la côte se prêtant parfaitement à cette activité. Les plages d'Aytré et de Châtelaillon-plage font partie des plus belles de la région, leur de sable fin s'étendant à perte de vue. Très connue pour son port, elle est aussi un lieu où le tourisme marin est prospère. Que ce soit en bateau à moteur, en voilier ou en catamaran, les eaux de la Rochelle constituent le lieu idéal pour la navigation. Une occasion de découvrir les îles environnantes : L'Île de Ré se visite dans l'idéal – et facilement – à vélo. Les cheveux au vent, on explore les 10 charmants villages de l'île, on ne manque pas le Phare des Baleines et les fortifications de Saint-Martin-de-Ré, signées Vauban. On longe le littoral, les marais salants, on fait une pause bien méritée sur l'une des ses nombreuses plages.
De son côté l'Île d'Oléron, dite l'« île lumineuse ». Plus préservée que l'île de ré, et plus grande île française de la côte atlantique, l'île d'Oléron nous réserve tout un tas d'activités. Que ce soit dans la forêt domaniales de chênes verts, de pins et de genêts, à travers les immenses marais, les vignobles, les pieds dans le sable fin des plages... Les randonnées et balades sont de mise lorsqu'on est de passage sur l'île.


Les plages de Royan

La ville de Royan offre à ses visiteurs un cadre très agréable pour passer quelques jours de vacances. Longeant la ville, ses plages de sables fins sont idéale pour les balades et les activités de plages. Beach-volley, jeux de raquettes, paddle ou surf animent chaque été les plages de la ville. Et pourquoi ne pas visiter le lieu par voie fluviale ? La Seudre permet en effet de visiter de pratiquer le kayak d'eau douce, idéale pour découvrir Royan et sa région, où les paysages de végétation sauvages côtoient les vagues atlantiques. Quelques coups de pagaie pour un moment en toute quiétude sur l'eau !


Hossegor, Lacanau et Capbreton, paradis des surfeurs

Toute l'année battue par les flots, la côte atlantique est connue pour être le paradis du surf et des sports nautiques.  Aussi, en vacances sur la côte atlantique, vous êtes à l'endroit idéal pour commencer votre initiation à cette discipline, emblématique dans la région. Idéale pour prendre la température, la plage de la Santosha à Capbreton est une plage très populaire auprès des débutants, connue pour ses vagues relativement faciles à prendre. De son côté, Hossegor est une ville incontournable du monde de la glisse, accueille chaque année de nombreuses compétitions professionnelles, grâce à ses nombreuses plages secouées par des vagues qui peuvent s'avérer impressionnantes, des spots qui conviendront aux surfeurs un peu plus expérimentés. Également haut lieu de la discipline dans la région, la ville voisine Seignosse comprend des sites adaptés à tous les niveaux. A quelques kilomètres de Bordeaux, la station balnéaire de Lacanau fait également partie des villes emblématiques de la pratique du surf en France. Ses nombreuses plages de sable fin constituent le lieu idéal où se détendre et s'entraîner un peu. En plus du surf, les plages de la région offrent une foule d'activités à tester tout au long de l'été. Wakeboard, kitesurf, ski nautique ou encore stand-up paddle, un vaste choix s'offre au visiteur pour un été bien rempli !

Les Plages de Biarritz

Traversé par les Pyrénées, bordé par l'océan Atlantique et la frontière espagnole, le pays basque offre un formidable mélange de paysages et de cultures.  A Biarritz, de nombreuses activités sont rendues possibles par les plages de la ville. Ici aussi, le surf est l'une des activités les plus en vogue. La plage de la Côte des Basques de Biarritz, un endroit historique du surf en Europe, accueille chaque année de très nombreux visiteurs. Entre mer et montagne, elle offre un paysage sublime aux vacanciers, avec vue sur la côte espagnole. Située à quelques pas du centre-ville, la Grande plage de Biarritz est un lieu idéal pour les promenade à travers les rochers. La Plage du Miramar, quant à elle, est une plage plus intimiste très prisée par les baigneurs. Biarritz est également le lieu idéal pour une visite. Disséminés le long de l'océan, de nombreux points accessibles au public donnent à voir de superbes panoramas, du Rocher du Basta au Rocher de la Vierge, sans oublier le plateau de l'Atalaye, de nombreux coins rocheux battus par les flots offrant des vues splendides. Mais si on aime les panoramas, rien ne vaut une visite du phare de Biarritz, immense structure de plus de 70 mètre de haut, et qui offre une vue à 360 degré sur la ville et l'océan.

 

Publié le 01/07/2024 Auteur : nicolas lecomte

La dune du Pilat, Bassin d'Arcachon Gironde © Brochard / CRTNA


Mots clés :