62e2931281cbed0ba95bcde00bb3d46a484b0cbe
D24e58878c5cba5416d7ee2c82919c9d21b8bb7e
A331b2cf64ea67ade90932aa5e6b4aa9a99c6970
995a80404b467df6e2bae6414c48b5cf7b90800b
Bf482e46af89135910a378c4ebee4c1d3cb38e92
Fe1831b6a815ac17e8ec468d2e83165c247849a0
Fermer
théâtre

Prémices

9fc942f862d9399a38a8c35b4945b33b69a60fe6

La transmission fait son festival…

Pas de plus beau symbole que la création au printemps de ce festival qui récolte les fruits des graines semées à l’EPSAD par le Théâtre du Nord. Stuart Seide qui rêvait depuis un certain temps de s’associer la Rose des Vents de Didier Thibaut nous invite à découvrir le fruit de cette première collaboration qui compte bien ne pas en rester là. Chaînon manquant entre la création et la transmission, les fondements de Prémices sont à chercher du côté du soutien aux compagnies indépendantes et au renouvellement des générations et des formes car comme le souligne Stuart Seide : "Je suis là aujourd’hui parce qu’un jour des gens ont cru en moi et m’ont fait confiance et je ne l’oublie pas".

Théâtre du Nord + Rose des Vents = Prémices

Huit jours, huit spectacles, dix-neuf représentations, quarante artistes… sur la route de Prémices on trouve Tristesse Animal Noir, une pièce puissante d’Anja Hilling sur le thème de la catastrophe mise en scène par Julien Gosselin où la danse et la musique sont très présentes. Si vous avez déjà vu Stop the Tempo en 2009 (mise en scène Caroline Mounier), vous ne raterez sûrement pas sa reprise car vous avez forcément été bouleversé... Dans Abattoir, Bernadette Appert en solo, incarne entre autobiographie et fiction, une sorte d’Alice au pays des abattoirs en bassin minier. Tiphaine Raffier dans La Chanson, aborde avec humour la marchandisation mondialisée de ces trois minutes de plaisir qui ont envahies la planète. Avec Quand les fous affolent la mort, Sébastien Amblard, aujourd’hui artiste associé au Théâtre du Peuple de Bussang, crée un spectacle multiforme et plein de surprises à la recherche d’expériences extra-sensorielles à partir des textes du poète roumain Ghérasim Luca où il nous promets que « nous serons tous joueurs et jouisseurs ». Jean-Philippe Naas quant à lui, s’est intéressé avec Les Grands Plateaux à l’adolescence, tandis que Maud Leroy a choisi la voix du théâtre dansé et de la musique électro avec Sound. Cette première édition de Prémices s’achèvera à la Maison de la Culture de Tournai avec It’s so nice, une conférence bicéphale, polyglotte et polymorphe de Barbara Sylvain et Lula Béry.

Publié le 09/04/2012 Auteur : Françoise Objois

Du 12 au 19 avril 2012, Lille, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Tournai.

La Rose des Vents, Tél.03.20.61.96.96, www.larose.fr
Théâtre du Nord, Tél.03.20.14.24.24, www.theatredunord.fr
 

Mots clés : théâtre