62e2931281cbed0ba95bcde00bb3d46a484b0cbe
D24e58878c5cba5416d7ee2c82919c9d21b8bb7e
A331b2cf64ea67ade90932aa5e6b4aa9a99c6970
995a80404b467df6e2bae6414c48b5cf7b90800b
Bf482e46af89135910a378c4ebee4c1d3cb38e92
Fe1831b6a815ac17e8ec468d2e83165c247849a0
Fermer
théâtre

NEXT, un festival d’avenir !

0a34e7ea1306a2dab49443ce99d068a08c260c5c

Rendez-vous des grands noms de la scène contemporaine internationale en Eurométropole.

Sous la bannière de la Rose des Vents, initiatrice voici 4 ans de ce festival transfrontalier dédié à l’avant-garde du théâtre, de la danse et de la performance, NEXT fera sans aucun doute l'événement cette année avec la venue de la pièce de Romeo Castelluci. Violemment controversée en ce moment par les catholiques intégristes, On the Concept of the Face, regarding the Son of God prend comme point de départ le visage du Christ dans la peinture de la Renaissance. Ensuite le radicalisme de Castellucci et le fanatisme qui gangrène nos sociétés ont fait le reste. Mais attention, d’autres spectacles promettent aussi quelques surprises, notamment à Courtrai, Frustrating Picture Book of Adult (Niwagekidan Penino - Japon) ou Bestiole la performance de Myriam Gourfink à l’Espace Pasolini (Valenciennes). Le programme de NEXT est dense et vous fera parcourir tous les lieux de l’Eurométropole en navettes gratuites. Bon voyage au pays de la création contemporaine !

 
Et si Tchekhov parlait espagnol ?

Après Gogol adapté par Anton Kouznetsov en début de saison, voici Tchekhov et sa fameuse Mouette revue de manière radicale par le metteur en scène argentin Daniel Veronese. Partant du principe qu’Ibsen ou Tchekhov ont besoin d’être remis au goût du jour, Daniel Veronese s’autorise une relecture toute personnelle de La Mouette, cette histoire d’amour tragique qui finit mal et tente un rapprochement entre la souffrance et la mélancolie que les Argentins partagent avec les Russes. Pour mieux coller au présent, Daniel Veronese se pose la question : et si Tchekhov était un auteur d’aujourd’hui, qu’écrirait-il ? Autre habitude du metteur en scène, celle d’introduire des textes extérieurs à la pièce, ici, Hamlet qui établit ainsi un dialogue entre Tchekhov et Shakespeare. Tout est fait pour que les spectateurs s’identifient aux personnages et se sentent concernés par ce qui se passe sur la scène.

Publié le 14/11/2011 Auteur : Françoise Objois

Festival NEXT, Eurométropole, du 18 novembre au 3 décembre 2011

 Les enfants se sont endormis, du 22 au 26 novembre 2011. Théâtre du Nord, Lille. Tél.03.20.14.23.70
 

Mots clés : théâtre