Ville illuminée, places occupées et bals à travers la ville : Mons 2015 se termine comme elle a commencé : en faisant la fête ! Trois grands bals thématiques attendent les derniers chanceux à profiter d'un événement estampillé Mons 2015 :

  • un bal pour se déhancher sur des grands hits éternels au Bal Pop (Place du Parc). Le Love bal (formation dijonnaise) enchaînera les tubes des années 60 à nos jours. Les danseurs passeront du bal musette au dancefloor contemporain en un clin d'oeil !

  • un bal pour danser sur des sonorités venant du sud au Bal mundo (Square Roosevelt). Fanfare courtraisienne (Orchestre International du Vetex), formation colombienne (Chiva Gantiva) et DJ Reedoo proposeront un tour du monde avec un fil rouge : des sonorités caliente !

  • un bal Elektro (Place Nervienne) avec Jo le Terrible, habitué des nuits montoises, Al’Tarba & DJ Nix’On, accompagnés du VJ Tom Z pour un mix particulier conçu en sons et en images à partir de vieux dessins animés d’avant-guerre. Le maître à danser de la soirée sera l’allemand Sharam Jey, globe-trotter des clubs du monde entier, remixeur de Faithless, Diplo ou Gossip… Enfin, les clubbeurs danseront sur des intermèdes proposés par Alex Palmer (DJ résident et programmateur de l’Alhambra).

 

Chaque place accueillera aussi, à minuit un feu d'artifice. Ce seront donc trois feux simultanés qui illumineront le ciel.
Plus tôt, trois autres bals animeront la ville :

  • un Bal à Valses (à l'Arsonic) par l'ensemble Musiques Nouvelles dirigé par Jean-Paul Dessy. Pas de danse hésitant ou chorégraphies sûres, que vous maitrisiez ou non la valse, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues dans l'ancienne caserne !

  • un Slow Bal (dans la cour du 106 à partir de 21h). Juke box rétro, entremetteuses, plateau tournant et boule à facettes... Une façon plus sensuelle de conclure Mons 2015 !

  • un bal pour enfants (dès 14h, Maison Folie) par le collectif OST, Frigow entertainment & guest friends. Pendant une après-midi, les enfants pourront danser, sauter, crier et voyager sur les beats ethniques et électro de Dj Lowdjo, Hugo Freegow et leurs invités sur un dancefloor interactif ! Des animations surprises seront également de la party...


A côté des bals

Le 12 décembre, les musées ouvriront leurs portes jusque 20h. Une chance supplémentaire de découvrir les expositions Mons 2015 phares : Verlaine, Cellule 252, Parade Sauvage au BAM jusqu’au 24 janvier, L'Homme, le Dragon et la Mort au MAC'S jusqu'au 17 janvier, Adolescence : La fabrique des héros aux Anciens Abattoirs jusqu'au 10 janvier, D’Entre-eux de Cédric Gerbehaye à la Salle Saint Georges jusqu'au 31 janvier, House of light au Magasin de papier jusqu'au 17 janvier ou encore les nouveaux musées de la Ville, bâtiments plus pérennes : l’Arthothèque, le Mons Memorial Museum et le Musée du Doudou.

Plus tard en 2016, le BAM ouvrira l’année (à partir du 5 mars) avec une exposition consacrée à deux vidéastes précurseurs : Bill Viola et Terry Fox. Le Mons Memorial Museum, quant à lui, mettra à l’honneur les caricatures d’actualité (exposition à voir dès le 20 février).

Côté arts du spectacle, le traditionnel festival VIA reviendra en mars pour, toujours mêler théâtre et nouvelles technologies. Mons continuera aussi d'être animée par la Maison Folie qui, dès le 21 avril, reprendra son cycle des « Ailleurs en Folie » en mettant cette fois à l’honneur la Côte d’Ivoire. Lors de son lancement en janvier, Elio Di Rupo avait annoncé vouloir « briser un mur de verre » qui faisait que « bon nombres de familles ne franchissaient jamais les murs d'un musée ». S'il est encore trop tôt pour tirer un bilan de Mons 2015, force est de constater que, malgré quelques déconvenues, ce bilan sera positif.