62e2931281cbed0ba95bcde00bb3d46a484b0cbe
D24e58878c5cba5416d7ee2c82919c9d21b8bb7e
A331b2cf64ea67ade90932aa5e6b4aa9a99c6970
995a80404b467df6e2bae6414c48b5cf7b90800b
Bf482e46af89135910a378c4ebee4c1d3cb38e92
Fe1831b6a815ac17e8ec468d2e83165c247849a0
Fermer
classique

« Flair et fidélité »

276c5bafee5fd548e2ff7c22fbd14a52f065acfe

2009/2010 à l'Opéra National de Bordeaux, c'est un savant mélange entre artistes en devenir et confirmés, créations et co-productions, au service des ballet, orchestre et opéra. Le tout dans un large esprit d'ouverture, dans la lignée des saisons précédentes. Tour d'horizon.

Le mois de mai traditionnellement, c'est l'heure des premiers bilans. Et pour l'Opéra National de Bordeaux, c'est « une augmentation sensible du public, avec 8% d'abonnés supplémentaires, marquée par un renouvellement et un rajeunissment indéniables » décrit son directeur, Thierry Fouquet. De bon augure (évidemment) à l'heure de goûter à la cuvée 2009/2010 : sept titres d'opéra, avec le Jephta de Haendel, une nouvelle Flûte Enchantée ou encore un voyage à Reims porté par de jeunes chanteurs, deux « créations importantes », parmi lesquelles Le Balcon, « hommage de Kwamé Ryan à son maître Peter Eötvös », deux spectacles « populaires et légers » (Les Brigands d'Offenbach, le classique West Side Story)... et sur scène, des « stars de demain », le baryton Jean-Manuel Candenot, le ténor lituanien Edgaras Montvidas ou encore Daphné Touchais. Une jeune garde amenée à cotoyer des « stars internationales » telles que Barbara Hendricks ou Jordi Savali.

FORCES VIVES

Côté ballet, Charles Jude (son directeur) prévoit « une activité grandissante l'an prochain » incluant des tournées (en Espagne notamment) et un programme « intéressant » : un cycle célébrant le centenaire de la création du Ballet russe, un grand classique (Le Lac des Cygnes) et du contemporain (avec le deuxième volet des Quatre Tendances), cloturé par Le Messie, réunissant ballet, orchestre et choeur de l'Opéra National de Bordeaux. Volet danse complété par les invitées Carolyn Carlson et Carlotta Ikeda.
Côté orchestre, place à « la troisième et dernière saison de notre tryptique symphonique », consacrée à la transition : des concerts autour de Beethoven (notamment avec le pianiste Shani Diluka), du baroque et la venue de Reinhardt Goebel, des récitals, entre Xavier De Maistre et les soeurs Labèque, David Frey, « jeune soliste en devenir »... sans oublier les traditionnels Midis Musicaux ou Concerts à la découverte.
Au final une programmation équilibrée (entre les 3 univers artistiques de l'opéra), soucieuse de s'ouvrir à un large public (avec des spectacles à représentations "spéciales") et de « renforcer les liens tissés avec les structures culturelles bordelaises », entre TnBA, Glob Théâtre ou Olympia d'Arcachon. Synergies essentielles à une « véritable politique culturelle »...

Publié le 26/05/2009 Auteur : W. Do Nascimento

Opéra National de Bordeaux, saison 2009/2010. Tel : 05.56.00.85.95. www.opera-bordeaux.com.


Mots clés : classique