62e2931281cbed0ba95bcde00bb3d46a484b0cbe
D24e58878c5cba5416d7ee2c82919c9d21b8bb7e
A331b2cf64ea67ade90932aa5e6b4aa9a99c6970
995a80404b467df6e2bae6414c48b5cf7b90800b
Bf482e46af89135910a378c4ebee4c1d3cb38e92
Fe1831b6a815ac17e8ec468d2e83165c247849a0
Fermer
danse

Entracte combinatoire...

6cb8a339e056921bd2c2b7b62977eaf43feb1884

   

De sa rencontre avec le saxophoniste free jazz Akosh Szelevényi - plus connu sous le nom d’Akosh S. - originaire comme lui, de Voïvodine (Ex-Yougoslavie), le danseur et chorographe Josef Nadj a imaginé Entracte, un travail chorégraphique où la musique prend une place primordiale, associée dans le même espace à la danse, aux musiciens et aux danseurs. Je ne veux pas, dit Nadj, que la musique "s'aligne", mais qu'elle participe d'emblée à la matière de l'événement. Partition scénique jubilatoire où les musiciens et leurs instruments dialoguent physiquement avec les danseurs à la recherche d’une osmose quasi parfaite, Entracte est une pièce où poésie et symbolique nouent avec le mouvement d’étranges relations qui, entre les 4 danseurs et les 4 musiciens, installés au centre de la scène, sont réglées par les 64 hexagrammes du Yi King ou le Livre des Mutations, ouvrage qui, selon la sagesse chinoise, appréhende depuis plus de 3000 ans la diversité du monde. 64 minutes donc de pur bonheur chorégraphique sobre et épuré, entre yin et yang, à la recherche d’une impossible identité et de l’origine du mouvement.

   

Publié le 08/03/2009 Auteur : Françoise Objois

 18, 19, 20 mars 2009, Opéra de Lille, (0).820. 48.9000. www.opera-lille.fr

 


Mots clés : danse