5929b0e04180c88f0a6bb6c7c2ca4de4c11f6d2f
3fed777d5c88132d0c1dd7ce4fd3c8450179efa2
E40dbad86064dfb77a6fd7da120e20d0631ea2d6
56b57b23125a369f636f435b8d7bcc083c358101
Fermer
Loisir

Des idées pour les journées du patrimoine

Chaque année mi-septembre les Journées du Patrimoine sont devenues LE rendez-vous des visites à faire et vivre à la découverte de lieux connus ou méconnus de la région. Du 16 au 17 septembre voilà donc l'occasion de pousser les portes d'endroits historiques, dont certains habituellement inaccessibles au public. Deux jours pour visiter ou revisiter musées, monuments historiques, jardins, lieux privés mais aussi profiter de toutes les activités mises en place pour toute la famille.

L'un des grands thèmes des journées européennes du patrimoine 2023 étant le patrimoine du sport, le moment semble idéal pour découvrir l'exposition Une terre de rugby. Bordeaux et sa Métropole, 150 ans d'histoire, présenté à la Halle des Chartrons. Cette exposition dévoilera au public une collection de documents photographiques et vidéos recueillis auprès des clubs et communes des alentours de Bordeaux, retraçant l'histoire du rugby dans la région de ses premières heures à nos jours. Un événement parfait pour explorer les très forts liens unissant ce sport et la région.
Toujours à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts a prévu un important programme destiné à toute la famille. Les enfants profiteront d'ateliers leur proposant de créer sculpture ou masque, quand les adultes pourront savourer une visite flash présentant les plus grandes œuvres du musées ou d'une visite commentée de l'exposition Peuple de Pierre de Denis Monfleur. D'autres visites thématiques, concerts et animations seront à retrouver au musée tout au long de ce week-end.
À la Rochelle, le Musée Maritime donnera à son visiteur la possibilité d'en apprendre un peu plus sur le patrimoine marin, à commencer par le patrimoine vivant avec une rencontre des témoins du musée, qui viennent échanger avec le visiteur pour lui transmettre leurs histoires et expliquer leurs différents métiers. Jeu d'enquête, concert de chorale, visite de bateaux à quai et projection d'un film documentaire constitueront le reste de ce week-end au musée. Une occasion d'approfondir ses connaissances sur le monde marin en s'amusant.
Ce week-end sera surtout l'occasion de découvrir et redécouvrir les joyaux de notre patrimoine à travers des visites et activités ludiques. Le Château de Pau a ainsi concocté un programme original. Visite guidée du château, visite commentée sur l'histoire de la construction de l'édifice, atelier d'initiation au tissage ou aux enluminures, présentation de la robe de la reine Jeanne d'Albret, le lieu met en avant lors de ces journées son « patrimoine vivant », à savoir les techniques et savoir-faire anciens, autre grand thème des journées du patrimoine 2023.
Autre célèbre monument historique de la région, l'Amphithéâtre Gallo-romain de Saintes accueillera, en plus des curieux venu découvrir l'édifice en visite libre, de nombreux évènements. Des visites à thème sur la gladiature, reconstitution historiques de la vie et des combats des gladiateurs, jeux d'adresse et de logique s'installeront au cœur de l'Amphithéâtre, dont les arènes reprendront du service le temps d'un week-end.

 

 

Publié le 31/08/2023 Auteur : nicolas lecomte

 

Les 16 et 17 septembre

Halle des Chartrons
Place du marché des Chartrons, Bordeaux


Musée des Beaux-Arts
20 Cours d'Albret, Bordeaux
www.musba-bordeaux.fr


Château de Pau
Rue du Château, Pau
chateau-pau.fr


Musée maritime de la Rochelle
Place Bernard Moitessier, La Rochelle
museemaritime.larochelle.fr


Amphithéâtre Gallo-Romain
20 Rue Lacurie, Saintes


Mots clés :