Son abbaye bénédictine du XVIIe siècle posée au cœur d’un vallon de la Thiérache étonne par son style italianisant. Poussez la porte et retournez-vous pour admirer l’orgue Boizard de 1714 qui fête cette année ses trois cents ans. Bel âge pour cet instrument exceptionnel qui a gardé sa tuyauterie ancienne et qui fut à l’origine de la création, il y a 28 ans, du Festival de Saint-Michel en Thiérache en partenariat avec France-Musique qui affréta alors un train spécial de Paris pour rejoindre le festival. Cinq dimanches avec deux ou trois programmes différents par journées avec déjeuner pris sur place et rencontre avec les artistes, illustrent des journées thématiques consacrées à la valorisation de l’orgue et à l’Europe baroque. Il sera question cette année de l’opéra et de l’éloquence latine (01/06), de goût européen entre querelles franco-italiennes autour de l’opéra et prédominance de la viole de gambe (15/06), de suites et motets de Naples à Leipzig (22/06) et de l’art de la variation de Purcell à Vivaldi (29/06)

A l’occasion du week-end de Pentecôte (8-9 juin), focus sur les 300 ans de l’orgue, instrument idéal pour la musique française de l’époque de Louis XIV et tour d’horizon de l’Europe musicale autour de 1714.
Quant aux artistes, il y aura les fidèles de toujours tels Jordi Savall, Philippe Jaroussky, Martin Gester, Hervé Niquet ou Christina Pluhar qui croiseront ceux qui n’y ont pas encore leurs habitudes comme Vox Luminis, Latinitas Nostra, Les Cyclopes, l’Ensemble Ausonias et quelques autres qui prennent avec vitalité la relève de l’interprétation de la musique ancienne.
Françoise Objois