Si le théâtre de la Découverte de Dominique Sarrazin et ses compères habitent et habillent le lieu, c'est depuis des années pour l'ouvrir aux compagnons artistes de tous poils et leur permettre non seulement de répéter mais aussi d'y présenter leurs spectacles. Un contrat rempli cette année encore au fil d'accueils et d'échanges enrichissants pour les équipes, pour le lieu et bien sûr pour le public. Comme pour prouver que la maison reste ouverte à tous les vents, ce sont ainsi les jeunes membres de la quatrième promotion de l'Ecole du Nord (ex-EPSAD) qui ouvriront le bal de la nouvelle saison avec Maladie de la jeunesse tandis que Mounya Boudiaf et sa Haine des femmes seront accueillies en avril prochain. La jeunesse (du public cette fois) sera également à l'honneur de plusieurs spectacles : la reprise des trois spectres de Scrooge d'après Dickens par Dominique Sarrazin en fin d'année 2014 mais aussi la venue de la Cie Dans l'arbre avec Sacha et son évocation de la différence et de la Cie Sens Ascencionnels de Christophe Moyer avec Oblique en fin de saison. Parmi les valeurs sûres, ce sont Frédéric Tentelier et la Barque Théâtre (Sous la surface des vagues mortes), Laurent Hatat et la Cie Anima Motrix (Retour à Reims) ou Antoine Lemaire et la Cie THEC (Le chant du cygne) qui occuperont notamment la scène le reste de la saison.
Outre Les trois spectres de Scrooge, la Découverte reprendra Le plus heureux des trois de Labiche créé en début d'année 2014 à la Rose des Vents. Du côté du Spoutnik Théâtre, outre Milieu tempéré
qui donne à entendre la correspondance entre deux cousins, l'un en Allemagne, l'autre en Amérique juste après la seconde Guerre Mondiale, c'est la création de Ferien qui marquera l'année. Où comment une femme réunit les trois personnes ayant le plus compté dans sa vie et prend une décision radicale. Un spectacle qui questionne des sujets sensibles et dont on reparlera.