théâtre

Féminines

Féminines (2020)
A partir de 10 ans. L’incroyable aventure d’une équipe de foot féminine dont le parcours s’est inscrit dans l’histoire mondiale du sport… et de l’émancipation des femmes. Une comédie du réel, édifiante et vivifiante.

Les questions de l’identité et de la transformation sont omniprésentes dans les pièces de Pauline Bureau, une artiste citoyenne dont l’écriture va à l’essentiel.

Reims, 1968. À l’occasion de la kermesse du journal L’Union, un journaliste fait passer une petite annonce pour organiser un match de foot féminin. À sa grande surprise, beaucoup de femmes se présentent. Elles jouent bien, elles courent vite, il y a une liberté immense sur le terrain. L’équipe de Reims devient l’équipe de France, et le journaliste son entraîneur. Ensemble, il et elles vont gagner la coupe du monde de 1978.

Ces femmes et cet homme vont se découvrir, se surprendre et faire bouger les lignes. Cette équipe démarre comme une blague et devient l’histoire de leur vie. De la même façon, le spectacle est une comédie sur des thèmes légers qui font écho à des questions profondes. Sur un terrain de jeu, que ce soit un plateau ou un stade, qu’est-ce que ça veut dire faire équipe ? Comment faire de nos individualités une entité qui nous dépasse ? Qu’est-ce qui fait un groupe et qu’est-ce qui peut le défaire ?

Avec Féminines, à partir des témoignages des protagonistes de cette aventure hors du commun, elle raconte, avec tact et empathie, des trajectoires personnelles et des positionnements individuels face à un déterminisme social extrêmement présent.

Publié le 09/01/2020