théâtre

True Copy

True Copy (2020)
BERLIN invite sur scène un faussaire de génie, Geert Jan Jansen, arrêté par les autorités françaises en 1994, au milieu de 1 600 toiles de maîtres comme Picasso, Dalí ou Matisse, dont la plupart signées de sa main. Artiste ou escroc ? Une performance qui révèle à la fois la personnalité d’un homme complexe et l’hypocrisie du monde de l’art.

True Copy met en lumière la figure d’un faussaire de génie, le néerlandais Geert Jan Jansen, arrêté par les autorités françaises en 1994, dans une ferme du Poitou, au milieu de 1 600 toiles de maîtres comme Picasso, Dalí ou Matisse, dont la plupart étaient en réalité signées de sa main.

Pendant plus de vingt ans, Geert Jan Jansen a mené le monde de l’art en bateau et de manière tellement convaincante que Picasso et Appel, sans se douter de rien, ont allègrement signé des certificats d’authenticité pour des œuvres de sa facture.

Artiste ou escroc, le groupe de bricoleurs BERLIN invite ce peintre de l'ombre sur scène. Une performance qui révèle l'hypocrisie du monde de l'art, mais présente aussi l'histoire d'un homme complexe, enveloppé dans un tissu de mensonges - ou de variations sur la vérité - qui tente de rester debout.

 

 True Copy

BERLIN (Belgique)

 

THÉÂTRE
Dès 14 ans - durée 1h20
En néerlandais surtitré en français

 

Publié le 21/07/2020


Mots clés : spectacle theatre