Fermer
danse

MUYTE MAKER

MUYTE MAKER (2018)
Que serait la joie poussée dans ses retranchements ? Cette interrogation est à la source de Muyte Maker, polyphonie polyrythmique que règle – ou plutôt dérègle – Flora Détraz, en complicité avec trois danseuses et musiciennes, Mathilde Bonicel, Inès Campos et Agnès Potié.

Dans une bacchanale moderne pour quatre femmes, Flora Détraz soumet la joie à la question jusqu'à la renverser, cul par-dessus tête. 

La chorégraphe y poursuit l'exploration des jeux de dissociations et d'associations du corps et de la voix et franchit les frontières, à peine visibles, au-delà desquelles la joie, état positif, solaire et bienveillant, se mue en ses contraires, malveillance, grotesque et tragique. Dans la lignée de femmes chorégraphes comme Maguy Marin (Ha ! Ha ! et Bit) ou Marlene Monteiro Freitas, Flora Détraz décape le rire et la gaieté jusqu'à l'os, jusqu'au râle, et, en creusant le répertoire médiéval des paillardes et des chansons à boire, campe un imaginaire peuplé de sarabandes échevelées, de grincements de dents et d'éclats de folle innocence.

Publié le 06/12/2018


Mots clés :