Fermer
expos

Musée du cloître

Musée du cloître (2021)
Le musée est installé dans le cloître de Tulle, édifice gothique du XIIIe siècle qui formait avec l’église, le cœur de l’abbaye Saint-Martin de Tulle. Protégé au titre des Monuments Historiques en 1840 et 1862, aujourd’hui l’ensemble du site, cathédrale et cloître, est propriété de l’Etat.

Les galeries du cloître offrent un mélange entre des éléments gothiques du XIIIe siècle et des restitutions, dues aux campagnes de reconstruction que connut cet édifice à partir de la fin du XIXe siècle. L’une de ces campagnes aboutit en 1928 à la reconstruction de la galerie Ouest, destinée à abriter le musée.

Abrité dans la galerie Ouest, le musée regroupe depuis sa création par la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, des collections variées, miroir de la vie, des découvertes et de l’histoire du Bas-Limousin. Il rassemble une importante collection d’art religieux en lien avec l’histoire de Tulle, cité abbatiale puis épiscopale. Des pièces de dentelles à l’aiguille, en poinct de Tulle, permettent de découvrir ce savoir-faire traditionnel.
 
Des collections de peintures, dessins, aquarelles évoquent la vie et les coutumes des hommes sur ce territoire.
 
La dernière campagne de rénovation, menée par l’Etat en 2010 et 2011, a permis la rénovation, et la mise en valeur de la galerie Est. A l’extrémité de cette galerie, la salle capitulaire conserve un décor mural exceptionnel : deux peintures du XIVe siècle représentant la Cène et l’Entrée du Christ à Jérusalem.

Publié le 16/02/2021


Mots clés :