Fermer
expos

Memphis Plactic Field

Memphis Plactic Field (2019)
La saison culturelle qui démarre à Bordeaux a pour thème la Liberté. L’exposition, présentée en 2018 à la Fondation Berengo en marge de la 16ème édition de la Biennale d’architecture de Venise, réunit plus de 160 œuvres iconiques conçues entre 1981 à 1988, et met en exergue l’esprit irrévérencieux et subversif de ces nombreux jeunes designers.

Parmi ces pièces maîtresses, un très bel ensemble d’une trentaine de vases réalisés à Murano.

Ettore Sottsass fonde la Memphis en 1981, fédérant autour de sa forte personnalité de jeunes architectes qui rêvent de faire voler en éclats les codes de la modernité et du rationalisme ; la culture qu’ils mettent en place est une réaction vitaliste et instinctive face à l’embourgeoisement du design.

Ensemble, ils renversent les principes traditionnels du design et transforment une discipline tournée jusque-là vers la production et la rationalité, pour l’orienter vers la communication visuelle. Ils sont habités par une liberté qui ouvre le champ de tous les possibles.

En présentant cette exposition, le madd-bordeaux s’inscrit dans la continuité d’un travail inauguré par Jacqueline du Pasquier, conservatrice honoraire du musée, qui accueillait à Bordeaux en 1983 la première exposition dédiée à la Memphis en France.
Exposer Memphis aujourd’hui, c’est également l’occasion de s’interroger sur l’actualité de cet élan de liberté qui a remis la culture démocratique au cœur des enjeux, qui a réintégré au premier plan ce que la culture d’un design élitiste méprisait, à savoir l’ornement et la décoration, en favorisant également la spontanéité, la sensualité et l’humour.

« Nous sommes devenus des explorateurs. Peut-être sommes-nous capables de naviguer sur des rivières larges et dangereuses et de faire notre chemin dans des jungles où personne n’est jamais allé ». Ettore Sottsass

 

Publié le 06/03/2019


Mots clés : design architecture