Fermer
jeunesse

La Soupe au(x) caillou(x)

Réserver
La Soupe au(x) caillou(x) (2021)
Dans cette relecture du conte La soupe au caillou, chaque légume ajouté à la soupe est le prétexte à une nouvelle histoire. Les ustensiles deviennent tour à tour décors ou accessoires, et autour de la table, trois marionnettistes jonglent avec les images comme avec les mots, transformant chaque conte en une perle de drôlerie et de tendresse.

Et si le secret de la transmission, du partage, de la solidarité, était dans la soupière ? À découvrir dans ce spectacle qui ne manque pas de sel.

Julie Annen, autrice de cette relecture très libre du conte traditionnel La soupe au caillou, ravive ici ses souvenirs d’enfance. Dans une cuisine moderne, elle convoque l’image de sa grand-mère, sa mémé qui, tous les mardis soir, lui préparait une drôle de soupe où chaque nouveau légume ajouté était prétexte à une nouvelle histoire qui faisait du bien.

Le trio de Pan ! (La Compagnie) reprend la même recette : un panier de légumes, une brassée de contes, une grosse poignée d’imagination, une bonne dose d’inventivité… et un brin de folie. Dans la cuisine, c’est la valse des ustensiles qui deviennent, eux, les ingrédients de l’histoire, tour à tour décors ou accessoires. Autour de la table, trois marionnettistes virtuoses jonglent avec les images comme avec les mots. Et chaque conte devient une petite perle de drôlerie et de tendresse. C’est frais, coloré, délicat et, cerise sur le gâteau : on savoure la soupe à la fin. Car comme disait Mémé : « La meilleure des soupes est celle que l’on partage ».

Publié le 30/07/2021