danse
LA FILLE MAL GARDEE / Frederick Ashton
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130 ans après, La Fille mal gardée, monument du répertoire et plus ancien ballet du patrimoine classique, retrouve les lieux de sa création dans son habit musical d'origine, d'après la chorégraphie imaginée en 1960 par Frederick Ashton. C'est à l'Opéra de Bordeaux en effet qu'en 1789, Dauberval créa ce « ballet-pantomime champêtre ».
Originellement dansé sur un pot-pourri d'airs populaires, l'œuvre se dota d'une véritable partition musicale, signée Ferdinand Hérold, lors de sa reprise à Paris en 1828 ; la chorégraphie comme son accompagnement musical connurent par la suite d'innombrables révisions, ajouts et réécritures.
De retour à Bordeaux dans l'accompagnement musical d'Hérold, cette Fille mal gardée est présentée dans la chorégraphie que Frederick Ashton en livra en 1960. Cette version de référence, fruit d'une étude attentive des sources, mais aussi de l'apport de Marius Petipa, envoûte par la place et le traitement naturel dévolus à la pantomime, son humour très british et ses tableaux bucoliques, parcourus de folklore et de music-hall.
Publié le 05/10/2018