jeunesse

La chambre désaccordée

Réserver
La chambre désaccordée (2019)
Simon, 10 ans, est un prodige du piano. Pour satisfaire ses parents, il prépare un prestigieux concours. Mais de l’autre côté du mur, les parents se disputent sans cesse. Leurs voix sont comme deux instruments désaccordés. Dans la tête de Simon, tout s’entrechoque et les cauchemars apparaissent. Grâce à la musique, il va tenter d’apaiser le chaos.

Du pouvoir de la musique et des sons pour apaiser le chaos du réel.

Alors il joue, répète d’arrache-pied. Mais de l’autre côté du mur, dans la cuisine, les parents se disputent sans cesse, sans que le petit garçon ne sache pourquoi. Leurs voix, étouffées, sont comme deux instruments désaccordés ; la cacophonie règne. Dans la tête de Simon, tout s’entrechoque et les cauchemars apparaissent. Grâce à la musique, il va tenter d’apaiser le chaos.

Sujet sensible que ce récit d’enfant perdu face à des histoires de grands. Marc Lainé l’aborde avec beaucoup de délicatesse, en plaçant la musique au cœur de sa création grâce à une installation scénique et sonore ingénieuse. L’espace dans lequel ses parents s’enferment pour se disputer est une cabine d’enregistrement. Simon va justement les enregistrer, en live, et construire de la musique à partir des sons des disputes. En multipliant les samples, en inventant des bruitages, l’enfant crée pour réécrire l’histoire. Une manière de s’évader qui le fera grandir.

Publié le 14/01/2019


Mots clés :