Fermer
théâtre

L’enfant océan

 L’enfant océan  (2023)
Réécriture moderne du Petit Poucet par l’un des auteurs stars de la littérature jeunesse, cette adaptation aux allures de road-trip tient en haleine de bout en bout. Dernier d’une fratrie de sept enfants, exclusivement masculine et gémellaire, élevée à la dure dans une ferme du Périgord, Yann fait figure d’avorton.

À dix ans, il est si petit qu’on le confond avec un enfant de deux ans. Tare supplémentaire : il adore aller à l’école et lire des livres. Et, cerise sur le gâteau, il est muet. Il n’en fallait pas plus pour que les parents Doutreleau, des taiseux à la main lourde, le prennent en grippe. Lorsqu’il surprend dans une conversation, que leur père prépare leur disparition prochaine, Yann convainc ses frères de quitter fissa le foyer familial. Mais l’ogre n’est pas toujours celui que l’on croit.
Il y a du Mark Twain, du Roald Dahl et du Charles Perrault dans l’écriture de Jean-Claude Mourlevat. Son récit inspiré du Petit Poucet prend la forme à la fois d’un road-movie enfantin et d’une enquête policière à suspens.
S’appuyant sur une marionnette hyper réaliste, des comédiens multicartes et un dispositif vidéo ingénieux évoluant au fil de l’histoire, Frédéric Sonntag offre un subtil traitement polyphonique, faisant se succéder une vingtaine de témoins à la barre : l’assistante sociale, la boulangère, le routier sympa, le commissaire dépassé… chacun a croisé la route de ces enfants déterminés. La mise en scène, magistrale, transforme cette petite odyssée en grande aventure.

Publié le 23/01/2023


Mots clés :