théâtre

Iliade / Odyssée

Iliade / Odyssée (2018)
Tandis que L’Iliade raconte comment faire la guerre, L’Odyssée parle de comment s’en remettre… Pauline Bayle s’empare avec inventivité de ces deux épopées immémoriales pour en faire un diptyque et apporte un regard neuf sur ces mythes fondateurs. Avec ses 5 comédiens, elle travaille un langage fait de mots, de sensations et d’images.

Sur scène, ils se répartissent une quinzaine de rôles dans un espace scénique simple et épuré, laissant place au récit et à sa puissance symbolique.


Iliade

Depuis 9 ans, les Grecs se battent contre les Troyens. Parce qu’Agamemnon l’a humilié devant tous ses compagnons, Achille décide de se retirer du combat. Privés de leur meilleur guerrier, les Grecs vacillent tandis que les Troyens gagnent du terrain…

Dans un élan commun, les acteurs et actrices mêlent leurs voix pour incarner les personnages d’Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon. Ils s’affranchissent des clichés de genre et brisent la figure stéréotypée du héros pour replacer l’humain au centre de l’histoire.


Odyssée

Après dix années de guerre à forger sa valeur dans le fer et la douleur, Ulysse veut rentrer chez lui. En quittant les rives de Troie, il espère que le retour sera aussi prompt que la guerre a été longue. Mais voilà neuf ans qu'il erre en vain sur la mer et que sa terre natale se dérobe sans cesse sous les plis des eaux tortueuses…

Au fil des péripéties d’Ulysse, se tisse le portrait d’un homme fait de creux et de contradictions qui, soumis aux vents contraires du destin, est prêt à tout pour sauver sa vie et retrouver les siens.

Publié le 28/11/2018


Mots clés :