Fermer
classique

Hansel et Gretel ... Ou presque

Hansel et Gretel ... Ou presque (2022)
Comme à son habitude, Lionel Gaudin-Villard – chef de l’Orchestre Symphonique de Gironde – s’approprie un conte parmi les plus populaires afin de proposer un nouveau programme éblouissant de musiques accompagné d’une comédienne.

Avec cette nouvelle création, librement inspirée d’Hansel et Gretel, la musique a une place de choix car elle accompagne avec justesse toutes les aventures et mésaventures de nos jeunes héros. Avec de multiples pages musicales, le public passera du rire et de la tendresse à la peur ! Tout est prétexte à la musique : de Franz Schubert à John Williams, un véritable voyage symphonique du romantisme à la musique de film mené à un rythme effréné par notre conteuse. L’idée est ici de montrer le lien que peut avoir la musique avec les différentes actions d’un conte, avec les différentes atmosphères mais aussi le lien avec les sentiments des personnages. La grand-mère est adorée par toute la famille et la chaleureuse musique de Schubert magnifie son caractère doux et bienveillant.

Parmi d’autres exemples : la peur des enfants sera personnifiée par « Le Petit Poucet » extrait de Man Mère l’oye du compositeur français Maurice Ravel; la méchante sorcière sera personnifiée par un extrait de la Nuit sur le Mont Chauve de Modest Moussorgsky; la bataille entre les enfants et la sorcière sera symbolisée par l’extrait « La Bataille » du ballet Casse-Noisette de Piotr Tchaikovsky…

Publié le 02/11/2022


Mots clés :