loisirs

Festival Les nouvelles explorations 2020

Festival Les nouvelles explorations 2020 (2020)
Vivre, comprendre, changer, découvrir, imaginer. Durant 5 jours, cette nouvelle édition « Soigner le monde » propose d’explorer 5 temps qui ont rythmé le vécu de l’humanité entière en 2020, entre sidération, action et reconsidération de notre façon d’habiter le monde. Au programme, de nombreuses conférences passionnantes !
Depuis 2016, le festival des Nouvelles Explorations invite chacun à réfléchir, dialoguer et débattre sur les grands défis que traversent nos sociétés.
L’événement réunit chaque année des chercheurs, philosophes et personnalités engagées venus partager leurs découvertes et leurs regards sur les ruptures que le XXIème siècle nous promet.

Nous nous interrogeons, depuis quatre ans, sur les transformations que nous propose ce siècle. Une exploration inédite a surgi cette année : l’irruption d’une pandémie mondiale.

Du cataclysme à ses graves crises collatérales, en passant par les bouleversements collectifs des consciences, son ampleur marque évidemment ce siècle : l’aspiration à changer de monde, à en réformer les aspects invivables, au sens propre du terme, est très forte.

Moment d’angoisse pour l’espèce humaine, expérience d’adaptation aussi, moment de répit pour les autres espèces, retournement (ou non) des valeurs, tournant (ou non) de l’anthropocène…la Covid-19 est une exploration qui a des allures de répétition générale des événements extrêmes, notamment climatiques, qui vont survenir au XXIe siècle.

 

 

Publié le 17/08/2020


Mots clés : festival