loisirs

Festival International des Arts de Bordeaux Métropole 2020

Festival International des Arts de Bordeaux Métropole 2020 (2020)
Depuis la création du festival, le FAB se veut être un moment de vie décloisonné, mixte, collaboratif et attractif basé sur des temps forts hors les murs et des performances en salle, des créations internationales et des productions locales, qui imagine des espace-temps propices à la découverte artistique et à l’échange.

Dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire, le festival continue d’imaginer cette cinquième édition, forcément traversé par les questionnements du moment et devant composer avec les incertitudes qui planent sur tout le secteur culturel.

La cinquième édition du FAB appelle à se ré-inventer. À ré-équilibrer sa programmation (qui présente habituellement deux tiers de compagnies internationales pour un tiers de compagnies locales) en soutenant davantage les compagnies de Nouvelle-Aquitaine en leur offrant une place plus importante dans la programmation. À proposer des créations dans nos salles et dans l’espace public (dans le respect des règles sanitaires et à la réouverture des lieux de représentation), à repenser aussi la formule du QG –ce lieu de rendez-vous devenu au fil des éditions un incontournable des retrouvailles du festival, permettant de croiser les publics, d’y faire se côtoyer performances artistiques, programmation musicale et temps de partage.

Cette année, le FAB accueillera 13 compagnies néo-aquitaines et 13 compagnies européennes. Et parce que le festival se veut aussi être un rendez-vous professionnel majeur, quatre journées professionnelles sont prévues du 7 au 10 octobre avec un parcours dédié aux créations de Nouvelle-Aquitaine.

Lespremiers noms attendus: Yan Duyvendak(Suisse), Compagnie Volubilis, Agrupación Señor Serrano(Espagne), Collectif Crypsum, Emma Dante (Italie), Compagnie Uz et Coutumes, Pippo Delbono (Italie), Compagnie Auguste-Bienvenue,Marina Otero (Argentine), Jérôme Rouger, Nick Steur (Belgique), Volmir Cordeiro (Brésil/France)...

Publié le 17/08/2020