concerts

Festival International de guitare en Béarn 2020 et Concours & Masterclasses

Festival International de guitare en Béarn 2020 et Concours & Masterclasses (2019)
La 4ème édition du Festival International de Guitare en Béarn se déroulera du 1er au 05 juillet 2020, sous la direction artistique de Pierre Bibault, suivant le format de 5 concerts en 5 jours dans 5 villes :Orthez, Navarrenx, Sauveterre de Béarn, Salies de Béarn et Lahontan.

L'édition 2020 fait une place importante aux jeunes talents et aux écoles de musique locales. Les jeunes talents sont les lauréats de concours internationaux de Festivals Européens avec lesquels nous avons noué des partenariats. Avec les écoles de musique le Festival s’inscrit dans le projet pédagogique. De plus la musique contemporaine sera aussi à l’honneur avec la création d’une œuvre, en première mondiale. 

Le Mercredi 1er juillet, à Orthez, dans l’auditorium de l’école de musique. Au programme le TRIO IN UNO (Brésil), José FERREIRA (guitare), Giulia TAMANINI (saxophones), et Pablo SCHINKE (Violoncelle). En avant concert une audition de jeunes guitaristes de l’école de musique d’Orthez sous la direction de Gaël NOTTARIS.   

Le Jeudi 2 juillet, à Navarrenx, Cour de l’Arsenal, Thu LE (Vietnam) trouvera là un lieu à l’acoustique remarquable. Elle sera précédée de l’audition de Jesus SERRANO (Mexique), lauréat du concours du Festival de Nordhorn 2019.  

Le Vendredi 3 juillet, à Sauveterre-de-Béarn, au Temple. Dans cette cité fortifiée qui offre des vues exceptionnelles sur les Pyrénées, le Temple à l’ambiance feutrée sera l’écrin parfait pour la sensibilité de Judicaël PERROY (France). La première partie sera réservée à l’innovation : Création d’une œuvre contemporaine par Pierre BIBAULT (France).

Le Samedi 4 juillet, à Salies de Béarn, Salle Jean Monnet, pour accueillir Marcin DYLLA (Pologne), reconnu par le Washington Post comme « l’un des guitaristes les plus doués de la planète ». La première partie sera l’occasion de recevoir notre lauréat du concours FIGB des jeunes talents 2019 : Cassie MARTIN (France). L’avant concert sera réservé à l’audition de jeunes guitaristes des écoles de musique de Bidache, Navarrenx et Iparralaï sous la direction de Pascal MATHIS. 

Le Dimanche 5 juillet, à Lahontan, Théâtre de verdure d’Abet. Le Duo Anabel MONTESINOS (Espagne) et Marco TAMAYO (Cuba) sous les platanes centenaires, en bord du Gave, donnera le concert final de ce 4ème Festival. En première partie Marko TOPCHII (Ukraine), lauréat du Paris Guitar Foundation de Châtillon 2019, donnera un aperçu de son jeune talent. 

Durant la semaine, les artistes donneront des Master classes et un Concours International, doté de 4500 € de prix, dont un 1er prix de 3000 € et des invitations à d’autres Festivals Européens.

Le jury est composé de Judicaël PERROY (Président du Jury), Pierre BIBAULT (Directeur Artistique) et des Artistes du Festival.

Les MasterClasses sont ouvertes sans obligation de s’inscrire au concours. Elles se dérouleront  les vendredi 3 juillet, le samedi matin 04 juillet et le dimanche 5 juillet.

Ce sont les concertistes de renommée internationale, participant au Festival, qui les animent.

Le Samedi 4 juillet, à Salies de Béarn, Salle Jean Monnet, salle de concert nouvellement rénovée, pour accueillir Marcin DYLLA (Pologne), reconnu par le Washington Post comme « l’un des guitaristes les plus doués de la planète ». La première partie sera l’occasion de recevoir notre lauréat du concours FIGB des jeunes talents 2019 : Cassie MARTIN (France). L’avant concert sera réservé à l’audition de jeunes guitaristes des écoles de musique de Bidache, Navarrenx et Iparralaï sous la direction de Pascal MATHIS. 

            Informations, inscriptions, réservations sur notre site Internet:

                       https://www.guitaresbearnfestival.com

et voir: https://www.facebook.com/lahontanmusic/

 

Publié le 30/12/2019


Mots clés : Master concours musique