Festival de Saintes 50ème édition
Publié le 06/04/2021
Vox Luminis est un ensemble de musique ancienne qui voit le jour en Belgique en 2004, sous l’impulsion de Lionel Meunier, fondateur et directeur artistique. Aujourd’hui, l’ensemble produit plus de 60 concerts par an, sur les scènes belges, européennes et internationnales. Il se définit comme un groupe à géométrie variable composé de solistes — pour la plupart issus du Conservatoire Royal de musique de La Haye — d’un continuo et d’instrumentistes additionnels (d’un orchestre), selon les besoins. Le répertoire est essentiellement italien, anglais et allemand et s’étend du XVIe au XVIIIe siècle. Dès sa création, l'ensemble se caractérise par sa cohésion et séduit tant par la personnalité de chaque timbre, que par la coloration et l'homogénéité des voix. Plus qu’un répertoire défini, c’est la passion de la musique ancienne et l’amour du public que transmettent les membres de l’ensemble, avec rigueur, fidélité et engagement.
http://www.abbayeauxdames.org/jeune-orchestre-de-labbaye/
Ensemble de musique Baroque
Compagnie vocale et instrumentale, La Tempête est fondée en 2015 par Simon-Pierre Bestion. Animé d'un profond désir de proposer de nouvelles modalités dans l’approche des musiques savantes et du spectacle musical, ce dernier réunit des artistes issus d'horizons variés et compose un collectif au tempérament fort. Son répertoire possède de nombreux visages : musique baroque du XVIIe, création contemporaine et musique romantique allemande côtoient la musique moderne française ainsi que certains répertoires de la renaissance. L’approche de ces musiques est caractérisée par la recherche d’un héritage entre ces répertoires, un tissage et un métissage des esthétiques nourrit également par les formes orales et écrites traditionnelles et médiévales. La Compagnie cherche à faire de chacun de ses concerts une « expérience », un spectacle vivant qui trouve ses fondements dans l’écriture et l’esprit des œuvres qu’elle interprète. Simon-Pierre Bestion défend un projet artistique centré sur l’immersion sensorielle du spectateur, la recherche d’un moment propre à chaque rencontre entre un lieu, des artistes et un public. La Tempête questionne ainsi sans cesse la forme du concert, offrant des performances spatialisées ou mises en scène, en collaborant avec d’autres disciplines (musiques éléctro-acoustiques, théâtre, danse, lumière, vidéo, mapping) ou en interprétant des œuvres ou des programmes par cœur. La multitude des talents - issus de diverses disciplines - qui composent le collectif permet d’aborder ces thèmes sous un angle non seulement musical mais également corporel et scénique. La place du corps de l’artiste dans l’acte sonore et son rapport à l’oeuvre sont ainsi pleinement envisagé
Quatuor à cordes