Fermer
expos

Exposition Olivier Deck : « Rafael Riqueni et Séville »

Exposition Olivier Deck : « Rafael Riqueni et Séville » (2022)
Dans le cadre du festival Arte flamenco de Mont-de-Marsan.
Olivier Deck dresse un portrait intime du guitariste de génie de Triana. Le photographe et écrivain qui vit dans le sud des Landes a rencontré Rafael Riqueni lors d'Arte Flamenco, l'été dernier, avec l'intention de faire un portrait du musicien. Sans tarder, l'amitié met le feu aux poudres et l'artiste, hispanophile de toujours, décide de suivre le guitariste jusque sur sa terre, l'Andalousie.

De ces six voyages ressortent un album d'images en noir & blanc, des textes et une exposition, comme une biographie poétique.

« Je vénère sa musique, j'ai eu la chance de photographier la vie ordinaire d'un musicien extraordinaire », conte ce flâneur sensible.

Deux séries de photographies composent l'exposition : Rafael Riqueni, une guitare de cristal et Séville, aparté. Portrait d'une cité muse.

Le vendredi 1er juillet à 17 h : « Riqueni, en aparté »

Rencontre avec Olivier Deck, animée par l'écrivain Serge Airoldi.

Avec la participation de la bailaora Carmela Amodeo, nièce de Rafael Riqueni. Présentation de A Sevilla, création « Fotobaile », oeuvre éphémère alliant la photographie et la danse flamenca (quadriptyque 400 x 150 cm). Dédicace du livre Rafael Riqueni, une guitare de cristal par Olivier Deck. L'ouvrage, paru le mois dernier aux éditions Contrejour, sera disponible tout au long de l'exposition au centre d'art.

Du lundi 27 juin au samedi 2 juillet de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h (le jeudi 30 juin fermeture à 16 h), entrée libre.

À propos de Rafael Riqueni

festival Arte flamenco

Publié le 23/06/2022