Fermer
théâtre

Dormez je le veux ! + Mais n’te promène donc pas toute nue

Réserver
Dormez je le veux ! + Mais n’te promène donc pas toute nue (2019)
Ces deux comédies de Feydeau tirent frénétiquement, et en un temps record, toutes leurs cartouches comiques à la fois. On en redemande et il faut bien ces deux étages à la fusée du rire…

La pointe acérée sous la légèreté du ton, Gilles Bouillon s’empare de cette folle gaîté, de ce tempo effréné, de ce mélange d’horlogerie fine et de débordements absurdes.
Coup double.  D’abord parce que dans ces deux comédies Feydeau tire frénétiquement, et en un temps record, toutes ses cartouches comiques à la fois. Parce qu’on en redemande et qu’il faut bien ces deux étages à la fusée du rire…
Coup double, parce que, au-delà des différences de genre entre le vaudeville (Dormez, je le veux !) et la farce conjugale (Mais n’te promène donc pas toute nue !) et malgré l’écart temporel entre les deux pièces (1898-1911 : treize années !), ce qui frappe c’est la permanence et la vigueur du style, cette folle gaîté, le tempo effréné, le mélange d’horlogerie fine et de débordements absurdes, la pointe acérée sous la légèreté du ton. Surtout, dans ces deux comédies en un acte, un même bruit de fond. Comme un retour - feed back - du refoulé, à la fois de la réalité socio-économique et de l’inconscient… 

Distribution :
Mise en scène : Gilles Bouillon
Avec : Frédéric Cherboeuf, Nine de Montal, Mathias Maréchal, Iris Pucciarelli, Vincent Chappet, Paul Toucang.
dramaturgie Bernard Pico, décor et costumes Nathalie Holt, lumières Alexandre Barthelemy
musiques et sons Alain Bruel, régie générale Nicolas Guellier, assistante costumes Louise Yribarren

Publié le 27/11/2019