concerts

Concerts Pagans & Lagunak : Begayer & Antoine Loyer + Choc Gazel + La Taula

Concerts Pagans & Lagunak : Begayer & Antoine Loyer + Choc Gazel + La Taula (2020)
Sur deux jours nous accueillons le label Pagans et ses sept groupes !! Jeudi 29 octobre à 20:30 à l'atabal : Begayer & Antoine Loyer + Choc Gazel + La Taula

[ PAGANS & LAGUNAK ]

BEGAYER & ANTOINE LOYER

Chanson française, bruitismes, rumeurs des musiques anciennes et lointaines, instruments faits-mains, radios-transistors modifiés et autres vieux objets électroniques, Bégayer cherche un geste pour les sans-folklores, pour les rejetons de cette culture du manque, enfantée aussi bien par les places publiques des villages que par le fourmillement des flux numériques. On peut voir la culture du manque comme une joie cruelle, l’occasion d’une communion entre l’interprétation titubante de gestes anciens et de tentatives présentes, il s’agit de construire des variations singulières et des débordements. Ainsi chaque chant bègue voudrait être un objet inquiétant et joyeux, dont l’obstination, la cruelle simplicité s’offrent en tant qu’objets manifestes d’agitation, comme distances à éprouver, comme études qui nous regardent.

Antoine Loyer s’engage en chanson en 2006, fonde le label Le Saule avec des amis en 2008, sort 3 albums : « Poussée anglaise » en 2011, « Chant de recrutement » en 2014 et « Chansons ‘Fraternelles » en 2017 avec Philippe Crab.
En 2020 sortira « Sauce chien », son quatrième album partagé cette fois-ci avec le trio Bégayer et dans lequel il est accompagné par les Mégalodons malades (groupe composé entre autres de 3 voix féminines).
Hors la métrique, hors la rime, il bouleverse les formes, les structures, se passe le plus souvent des répétitions, se manifeste dans un patois à énigmes, recréé une ponctuation, traduit de français à français.
On parlera de punk acoustique, d’avant-garde tendre, de blues picard piquant !

CHOC GAZEL

Le son cristallin du duo CHOC GAZEL se dirige vers une même beauté cru(e). Poignante de simplicité, la musique se déploie entre ballades à l’aura crépusculaire et lumineuse et rythmes enivrants. Musicienne et vidéaste, Lila Fraysse puise dans le patrimoine occitan les sources de son chant clair, qu'elle fait résonner avec les multiples influences qui l'habitent. Elle expérimente la polyphonie, les timbres, le chant à danser au sein du duo Cocanha et s'empare également de la batterie qu'elle pratique ici avec un brio minimaliste. Guitariste autodidacte et hyperactif , Nicolas Lafourest joue avec Forêt, The And, Coddiwomple, Cannibales et Vahinés, Ostaar Klaké... Son jeu de guitare instinctif et singulier lui permet d’explorer toutes les contrées sonores, mélodiques et fragiles, expérimentales et bruitistes, mais toujours novatrices et sensibles.

LA TAULA

Moment intime, intimiste, d'écoute et de poésie. Les deux cousins Romain Baudoin & Matèu Baudoin sont assis à une table au milieu du public et se laissent perdre dans l'immensité de leur répertoire, choisissant des ports d'attaches le temps d'un thème, se laissant dériver par l'improvisation vers un autre. Avec eux, une chaise vide est disponible pour la rencontre avec l'inconnu, une personne extérieure est invitée à venir l'occuper pour partager son savoir de musiciens, de conteur, de peintre, de danseur, de slameur, de poète...

Publié le 19/10/2020