Chevalier Errant
Direction musicale : Robert Tuohy Orchestre de l'Opéra de Limoges Violoncelle solo : Alexis Descharmes Alto solo : Estelle Gourinchas Programme musical Johann Strauss II Die Fledermaus Overture (Ouverture de l’opérette La Chauve-Souris), 1874 Josef Strauss Sphären-Klänge Valse, 1868 Johann Strauss II Czardas “Ritter Pazman” (extrait de l’opéra Le Cavalier Pazman), 1892 Richard Strauss Don Quichotte, 1898 Description du spectacle En s’adoubant chevalier, Don Quichotte relève le défi de changer d’identité pour affronter un monde qui lui est sien. A son image, Richard Strauss écrit un poème symphonique ambigu et fait du violoncelle et de l’alto les protagonistes d’une œuvre à la fois concertante et orchestrale. Les aventures pittoresques de notre hidalgo nous sont contées en dix épisodes avec des thèmes et des sonorités musicales aux résonnances théâtralement insolites, parfois saugrenues. On note néanmoins la tendresse de Strauss à l’égard du chevalier errant, fou mais lucide, amoureux du haut de sa monture fatiguée, le fidèle Rossinante. Rien à envier au cavalier Pazman, plus conventionnel et qui est l’œuvre d’un autre Strauss, Johann II, fils de Johann père, frère de Josef. Avec des compostions mondialement connues comme Le Beau Danube bleu ou La Marche Radetzky, les Strauss excellent dans la musique dite « légère » que Johann II ne tarde pas à dépasser en s’intéressant à l’art lyrique.
Publié le 18/05/2022