Fermer
théâtre

Catch !

Réserver
 Catch ! (2021)
Exit le bon goût et les bonnes manières ! Des comédiens devenus catcheurs s’affrontent – pour de faux – sur un ring – pour de vrai. Le théâtre se transforme en agora festive et bruyante, où tout concourt à exorciser nos peurs et à rallumer la flamme cathartique.

Grimaces, coups bas, costumes, masques et sueur ! Tout est permis dans la nouvelle création de Clément Poirée, qui s’empare avec exaltation de l’esthétique du catch. En une série de combats verbaux – et physiques ! – les dix interprètes, masqués et costumés comme il se doit, façonnent leurs avatars extravagants pour se mesurer sur les textes de cinq auteurs contemporains, de Sylvain Levey à Emmanuelle Bayamack-Tam. Une jeune femme face à un macho crasse, le sacrificateur contre le grand esprit des animaux… Les situations renvoient autant à des luttes sociétales qu’à des combats intérieurs. Mais c’est tout autour du ring que le spectacle se joue aussi, abandonnant les atours policés du théâtre pour retrouver des élans extravertis. Dans les gradins colorés, on crie, on mange, on siffle. Les spectateurs ont même le droit de se lever… et de parler !
Après ces mois de distanciation, le chef de troupe du Théâtre de la Tempête a eu envie d’une création de chair, de cris, flamboyante et exagérée, qui devienne l’exutoire de nos passions simples et nous permette de libérer de saines colères, collectivement. Ses comédiens, corps souples et verbe haut, se lancent avec générosité et jubilation dans cette fête libératrice. Et cela fait un bien fou !

Publié le 15/09/2021


Mots clés :