Fermer
jeunesse

CalitoFest’, le festival dédié au zéro déchet, revient du 23 au 25 juin !

CalitoFest’, le festival dédié au zéro déchet, revient du 23 au 25 juin ! (2022)
Après le succès de la première édition qui avait mobilisé près de 600 participants, CalitoFest’ revient du 23 au 25 juin au centre de tri Atrion-Mornac (16). Organisé par le programme J’agis pour Réduire de Calitom, Grand Angoulême et Grand Cognac, CalitoFest’ est un événement tout public gratuit dédié au zéro-déchet.

C’est à Mornac, à 15 kilomètres d’Angoulême, au centre de tri des déchets Atrion, que se tiendra les 23, 24 et 25 juin prochains, la seconde édition de CalitoFest’, le festival qui met en lumière les acteurs de l’économie circulaire locale. La première édition, organisée dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2021, avait rassemblé plus de 600 personnes sur 1 jour et demi. Cette année, le festival durera 3 jours dont 2 consacrés aux scolaires et 1 journée ouverte au grand public ; une manière originale et ludique de découvrir le fonctionnement d’un centre de tri tout en sensibilisant aux limites du recyclage. Au total, une trentaine de structures seront présentes, toutes issues de Nouvelle-Aquitaine, des visites du centre de tri seront organisées tout au long du festival et un escape game mobile sera cette année encore accessible, pour sensibiliser les petits et les grands à la nécessité de réduire les déchets que l’on produit.

 

Les 23 et 24 juin seront dédiés à l’accueil des établissements scolaires charentais. Plus de 400 élèves sont attendus et pourront, à partir du CE1, participer à des ateliers d’upcycling et créer des objets et jeux à partir de matériaux récupérés qui seront exposés le samedi lors de la journée grand public avant que chacun récupère sa création. Il leur sera également proposé d’assister à un atelier pour comprendre la transition écologique au travers d’expériences scientifiques adaptées à tous les âges.

 

Le samedi sera ouvert au grand public. De nombreux ateliers seront proposés l’après-midi, pour apprendre à faire sa lessive maison, des cosmétiques DIY ou encore des instruments de musique.

 

Trente structures de Nouvelle-Aquitaine, impliquées dans l’économie circulaire locale et la réduction des déchets, ont répondu présentes à cette 2ème édition du Festival. Parmi elles, Apiketa, une savonnerie artisanale à froid et cosmétiques solides, la recyclerie Avril, qui vise à donner une seconde vie aux vêtements, objets, cycles et meubles et bien sûr Galopaintes, la bière charentaise artisanale et zéro-déchet brassée avec du pain.

 

Le festival se clôturera par un concert de Fils de Flûte, l’artiste Christophe Servas découvert dans l’émission Incroyable Talent, qui recycle des objets (balai, arrosoir, tube en PVC, bidon d’essence, chaise, vélo… destinés à être jetés) pour les transformer en instruments de musique.

Publié le 21/06/2022


Mots clés : Developpement durable