Fermer
danse

At the Still Point of the Turning World

At the Still Point of the Turning World (2020)
Plongé dans l’obscurité, le public découvre une marionnette ébauchant quelques pas incertains. Elle s’immobilise à la lisière d’une pénombre, observe et disparaît. Une multitude de sacs blancs, comme en lévitation, émerge alors du néant.Ils dessinent une placide mer immaculée qui ne tarde pas à s’onduler et s’agiter face à la danseuse Julie Nioche.

Dès lors, les vagues dialoguent avec les gestes et mouvements répétitifs de la danseuse qui, bientôt, disparaît sous le ballet tempétueux de cette étoffe suspendue. Rejointe par les deux marionnettistes Renaud Herbin et Aïtor Sanz Juanes, Julie Nioche poursuit sa danse des matières. L’oeuvre poétique s’anime en un seul et même organisme vivant…

Avec la musique live de l’artiste compositrice et performeuse Sir Alice, le metteur en scène Renaud Herbin crée un quatuor à la croisée du corps, de l’objet et de la danse et repousse une fois de plus les limites de la marionnette à fils. At the still point of the turning world esquisse une poétique de l’illusion où la marionnette est reine.

Publié le 03/03/2020


Mots clés :