Fermer
théâtre

Amours (2)

Amours (2) (2022)
Depuis 2014, Joël Pommerat crée des spectacles dans les maisons d’arrêt du sud de la France. C’est dans celle d’Arles qu’il a rencontré Jean Ruimi. Immédiatement est née une forte complicité : Amours (2) est leur quatrième collaboration.

Dans un dispositif au dépouillement ascétique, avec pour interprètes d’anciens détenus devenus artistes professionnels et trois comédiennes complices de la compagnie, le metteur en scène met à nu la complexité des relations humaines.

S’appuyant sur un florilège de ses textes les plus acérés, sur cette matière brute, viscérale, sur le vécu de ses interprètes, il insuffle à ces histoires courtes faites d’amours filiales, de passions, de tendresse, de liens ténus et de rapports sociaux singuliers, une densité saisissante et un réalisme puissant.
Les personnages défilent, les pathologies de l’amour se déclinent, les mots trop longtemps tus se libèrent. Les petits riens et les petits maux du quotidien, les fêlures, les brûlures, se font jour, s’instillent à fleur de peau, éclatent là, juste à côté, à portée de main.
Avec presque rien, revenant à l’essence même du théâtre, la singulière troupe livre un spectacle profondément humain, un moment troublant qui brouille la frontière entre réalité et fiction, entre jeu et incarnation. Bien au-delà du théâtre, la pièce ouvre la porte de la rédemption et du droit à une seconde vie.
Témoin intime de ces drames de l’existence, le spectateur entre dans la danse émotionnelle. Du théâtre cru et dru à mettre entre tous les yeux. Du grand Pommerat.

Publié le 22/12/2022


Mots clés :