62e2931281cbed0ba95bcde00bb3d46a484b0cbe
D24e58878c5cba5416d7ee2c82919c9d21b8bb7e
A331b2cf64ea67ade90932aa5e6b4aa9a99c6970
995a80404b467df6e2bae6414c48b5cf7b90800b
Fermer
théâtre

À vue. Magie performative

À vue. Magie performative (2022)
Deux artistes indisciplinés face à un bric-à-brac dont ils font naître des merveilles. Un spectacle totalement bluffant, qui s’amuse avec les codes de la magie traditionnelle.


Ici, pas de rideaux de velours rouge, ni de paillettes, ni de lapin blanc tiré d’un chapeau. Mais un amoncellement de matériaux bruts qu’on pourrait croire tombés d’un camion : planches, tréteaux, film plastique, cageot, entassés sur un rectangle de palettes. Des objets bien ordinaires en somme. Et pourtant, Jérôme Helfenstein et Maxime Delforges, tels des alchimistes de l’illusion, vont, sous nos yeux, les transformer en or.
Si, dans À vue, tout est montré d’emblée – accessoires, artistes et techniciens –, l’absence d’artifice n’empêche pas la magie, bien au contraire ! Avec un art à couper le souffle, les deux illusionnistes et leurs régisseurs complices défient les lois de la logique et de l’apesanteur et créent des tableaux éphémères intrigants comme des rêves. Corps passe-muraille ou semblant flotter dans les airs, jeux d’optique, échange d’identités, évasions mystérieuses… toute la grammaire de la magie traditionnelle est bien là, mais totalement déjouée. Sans avoir l’air d’y toucher, nos deux artistes un peu poètes créent le trouble, nous embrouillent les sens. Et c’est peu dire qu’on adore être embarqué, quel que soit notre âge !

Publié le 21/12/2022


Mots clés :