62e2931281cbed0ba95bcde00bb3d46a484b0cbe
D24e58878c5cba5416d7ee2c82919c9d21b8bb7e
A331b2cf64ea67ade90932aa5e6b4aa9a99c6970
995a80404b467df6e2bae6414c48b5cf7b90800b
Fermer
expos

A Secret Chord

A Secret Chord (2022)
Mettant en regard les caractéristiques de l’exposition et celles du spectacle, le metteur en scène Romain Jarry cherche à inventer une situation intermédiaire. Créer du jeu entre ces deux contextes lui permet de modifier les conditions de présentation et de réception des œuvres, pour nous offrir la perspective d'autres possibilités de lectures.

Dans une salle obscurcie, l’écriture de la lumière révèle à nos regards une œuvre pour un temps donné, parfois plusieurs simultanément, les faisant résonner d’un accord secret. Un scénario climatique se déploie dans l’espace, nous suggérant de multiples associations et interprétations, sans imposer de narration univoque. La durée de l’exposition s’en trouve par là-même définie et augmentée, elle constitue alors une invitation à se déprendre de la société de l’accélération à laquelle nous sommes aliénés au profit d’un temps long favorisant l’émergence de résonances multiples.

Romain Jarry nous propose de prendre place dans un lieu hybride entre salle de musée, de spectacle et de cinéma. Envisagé comme une chambre d’échos, ce lieu est un refuge, propice au lâcher-prise, favorable à la réceptivité, invitation à rêver et à fermer les yeux pour mieux voir.

Avec des œuvres de : Ismaïl Bahri, Céleste Boursier-Mougenot, Catherine Contour, Abdessamad El Montassir et Matthieu Guillin, Anne-Charlotte Finel et Voiski, Graham Gussin, Alexander Gutke, Ann Veronica Janssens, Marion Mallet, Robert Morris, Benny Nemer, Giuseppe Penone, Ben Russell, Ulla Von Brandenburg, Apichatpong Weerasethakul.

 

Publié le 30/03/2022


Mots clés :