Dès cette semaine, c'est le prolifique Steven Soderberg qui fait son retour avec Piégée (11 juillet), thriller d'action dans le sillage d'une comédienne débutante puis, quelques semaines plus tard, avec Magic Mike (15 août), portrait d'un strip teaser. Le cinéaste injecte dans des formats classiques (le thriller pêchu et le portrait) un sang neuf qui conjugué à son regard et à son casting – une débutante spécialiste en sports de combat et un comédien lui-même ex-strip teaser - pourrait faire des étincelles.
Le Lorax (18 juillet) offre un peu d'animation en attendant Rebelle (1er août) le Disney/Pixar de l'été et sa Merida, variation sur le thème de la princesse qui ne s'en laisse pas compter sur fond d'highlands écossaises et Sammy 2, qui narre les tribulations d'une tortue de mer voyageuse.

web Rebelle.jpgCôté gros films, c'est The dark knight rises, troisième et dernier épisode des aventures de Batman selon Christopher Nolan qui ouvre le bal (25 juillet) face au décevant Spider Man de Marc Webb (sorti le 4 juillet). Le 8 août, Abraham Lincoln se métamorphosera en chasseur de vampires sous la caméra de Timur Bekmanbetov (Wanted) tandis que Colin Farrell reprend, dans le remake de l'excellent Total Recall (15 août) de Paul Verhoeven ici dirigé par Len Wiseman (Die Hard 4, Underworld), le rôle de Douglas Quaid jadis tenu par... Arnold Schwarzenegger. Dernier de la liste, Expendables 2 : unité spéciale (22 août) de Simon West continue de convoquer le ban et l'arrière-ban des vieilles gloires du cinéma d'action pour un film en forme d'hommage autant que de clin d'oeil au genre.

Prudence et Bélisaire Beresford sont également de retour au cinéma (22 août), toujours sous la houlette de Catherine Frot, André Dussolier et Pascal Thomas, dans Associés contre le crime. René Féret présente son nouveau film Madame Solario en août (le 22). Il faudra aussi compter sur le retour des frères Farrelly avec Les trois corniauds (25 juillet). Les amateurs pourront bouger au rythme des propositions de Sexy Dance 4 Miami Heat (8 août)ou de Rock forever (11 juillet). Roschy Zem reste flic avec pour partenaire Leila Bekhti web 5 ans de réflexion.jpgdans Mains armées de Pierre Jolivet (11 juillet). Wes Craven et son bagage horrifique hanteront les salles à partir du 1er août et selon son humour et son âge, on pourra rire devant My best men de Stephan Elliott (8 août), 5 ans de réflexion de Nicholas Stoller (1er août), les Kaïra de Franck Gastambide (11 juillet), Friends with kids de Jennifer Westfeldt (1er août) ou Lady Vegas, mémoire d'une joueuse de Stephen Frears (8 août).

Enfin, pour vous rafraichir la mémoire cinématographique, ne manquez pas la ressortie des films de l'excellent John Cassavetes (Meutre d'un bookmaker chinois, Une femme sous influence, Shadows, Faces et Opening Night) et les rétrospectives d'été proposées dans certains cinémas !