62e2931281cbed0ba95bcde00bb3d46a484b0cbe
D24e58878c5cba5416d7ee2c82919c9d21b8bb7e
A331b2cf64ea67ade90932aa5e6b4aa9a99c6970
995a80404b467df6e2bae6414c48b5cf7b90800b
Fermer
cinéma

Superstar

925728ad6fb8d70a176f9c02bef11cd2686a9b55

Sans rien demander, du jour au lendemain, Martin Kazinski est reconnu dans le métro, poursuivi par des fans. La moindre de ses sorties devient un cauchemar, on le reconnaît au supermarché, dans la rue... sans bien qu'il sache pourquoi. Déterminé à éclaircir ce mystère, il accepte de participer à une émission télévisée pour titrer au clair les raisons de cette soudaine et encombrante célébrité...

Parabole sur la célébrité destructrice, le film de Giannoli peine cependant à se trouver un rythme, la faute à une intrigue qui met du temps à démarrer et à une réalisation plus contemplative qu'inquisitrice. Si Kad Merad, en marchant dans les traces d'un Gérard Jugnot, endosse très bien le rôle de ce Monsieur Tout-le-monde qui voit sa vie bouleversée d'un seul coup, le film n'y gagne pas en profondeur. Même Cécile de France semble se chercher une place dans un récit qui, une fois soulevées les questions inhérentes au sujet (pourquoi devient-on célèbre ? Que faire de la célébrité ? Peut-on la refuser ?), se tarit rapidement. On sent bien chez le réalisateur la volonté de filmer une dilution de l'individu face à un monde devenu « violent et vulgaire », mais le tout manque ici de vision et de profondeur. Du propos originel fort ne reste qu'un parcours vaguement attachant mais quelque peu décousu. Dommage, d'autant que le film sait aussi se faire l'écho de questionnements contemporains réels.
 

Publié le 30/08/2012 Auteur : Guillaume B.


Mots clés : cinéma