Sea, sound and sun

Imaginez, vous marchez sur une plage biarrote, bercé par le son des vagues... quand soudain, vous croisez Pharell Williams ! Non, vous ne rêvez pas ! Même si vous avez peu de chances de le croiser en maillot, Pharell Williams passera bien cet été par Biarritz, où il constitue la tête d'affiche du Big Festival, qui du coup ne peut pas être accusé d'usurper son nom. Aux côtés de Pharell, d'autres grosses pointures : The Libertines et The Kills côté rock, Chemical Brothers, Prodigy et Vitalic pour le versant électronique. Moins versés dans le gigantisme, Feu ! Chatterton, Casseurs Flowers, Salut c'est cool et Flavien Berger défendent très honorablement la francophonie, espadrilles aux pieds et sable entre les orteils, entre deux sessions de surf.

Big Festival, du 9 au 17 juillet à Biarritz. Tarifs : 25 à 130 euros. http://bigfest.fr

 

Natty dread

LA grosse machine Reggae du Sud-Ouest, voire de l'Hexagone, c'est le Reggae Sun Ska. Le festival a fait du chemin depuis sa création, en migrant du Médoc à la Métropole Bordelaise et d'un public de quelques centaines de personnes du coin à une jauge de 40000 festivaliers venus de tous les horizons. Qui dit grosse machine dit grosse affiche, logique, et celle de cette année empile légendes vivantes de la sphère reggae -Alborosie, Ludwig von 88, Fat Freedy's Drop, Inner Circle ou Sister Nancy- et relève du genre -Naâman, Damian Marley, Bigflo & Oli- sur un campus plus seulement vert, mais aussi jaune et rouge.

Reggae Sun Ska #19, les 5, 6 et 7 août sur le domaine universitaire de Bordeaux Métropole. Tarifs : 31 à 89 euros (pass 3 jours.) Réservations sur http://www.reggaesunska.com/fr

 

Populaire

Musicalarue, c'est presque 30 ans de volonté festive et humaine, celle qui d'après le dicton déplace les montagnes. Grâce à des acteurs culturels et associatifs engagés, une armée de bénévoles et l'accueil inégalable des 800 habitants de Luxey, charmant village qui voit sa population doubler durant 3 jours, l'ambiance de Musicalarue est innénarable, et de l'avis de beaucoup inégalable. Au détour des petites rues, on rencontre des compagnies de théatre de rue, danse ou cirque, des fanfares ou des musiciens officiant dans tous les styles, d'Emir Kusturica et son No Smoking Orchestra à Salvatore Adamo, en passant par Coeur de Pirate, Guts, Louise Attaque ou La Rue Kétanou. Eclectique, populaire, convivial, authentique, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette petite entreprise locale qui n'a rien à envier aux grandes, bien au contraire.

Musicalarue #27, du 12 au 14 août, à Luxey (Landes). Tarifs : 35 à 70 euros. Toute la programmation sur http://www.musicalarue.com

 

Adichatz les curieux !

Le plus arty, le plus défricheur, et le plus original aussi, c'est sans conteste le Baleapop. Loin des grosses machines citées précedemment, c'est dans le cadre enchanteur de Saint-Jean de Luz, entre mer et montagne, que le festival basquisant a élu domicile. Un mix étonnant de salaisons, de piment d'espelette, d'arts visuels, de rencontres et de débats, de cinéma et de découvertes sonores... Citons entre autres Panda Dub, J.C Satan, Suuns, dEbruit ou Chassol, ingrédients sonores d'une recette bien relevée. Avec du piment d'espelette, cela va de soi.

Baleapop, du 24 au 28 août à Saint-Jean de Luz. Pass : 45 euros. En savoir plus : http://www.baleapop.com

 

Rock et roseaux

Encore un cadre naturel exceptionnel pour un festival hors-du-commun avec le Black Bass Festival, qui prend ses quartiers début septembre au bord d'un lac du Domaine de la Paillerie, dans le marais du Blayais. Récemment labelisé Scènes d'été en Gironde pour preuve de son joli succès, ce festival estampillé rock'n'roll nous emmène à la pêche aux riffs. Tête d'affiche cette année, Mondo Generator -mené par Nick Oliveri, pilier des Queens of the Stone Age- partage la scène avec les locaux bien exportés de J.C Satan et The Inspector Cluzo, les Bearded Basterds et leurs guitares sauvages, entre autres. Bonus non négligeable, un prix vraiment mini.

Black bass festival, les 2 et 3 septembre à Braud et Saint-Louis. Tarifs : 12 à 20 euros. Toutes les informations sur http://blackbassfestival.com