62e2931281cbed0ba95bcde00bb3d46a484b0cbe
D24e58878c5cba5416d7ee2c82919c9d21b8bb7e
A331b2cf64ea67ade90932aa5e6b4aa9a99c6970
995a80404b467df6e2bae6414c48b5cf7b90800b
Fermer
théâtre

Raconte-moi une histoire

23bd1975e776d6603fb9a2f6dd0512e7cf02f22c

Blanche-Neige, Peter Pan, La Belle au Bois Dormant... Tous petits et grands enfants que nous sommes gardent en mémoire les contes de ses douces années. Mais si aujourd'hui, la tradition reste entière, surgissent également de nouvelles façons de raconter.

Il était une fois un rassemblement d'États ayant pour but de renforcer la compétitivité de tous face aux concurrents américains et asiatiques. L'Europe, une histoire en perpétuelle (re)construction. La nôtre se déroule au lendemain du référendum constitutionnel de 2005 : face au camouflet, la Commission européenne fait appel aux artistes « pour raviver les symboles, parfois usés, de l'Europe » raconte le narrateur, auteur, musicien et « formidable conteur », David Lescot. Casting hétéroclite : une linguiste wallonne adepte de l' « intercompréhension passive », un performer portugais révolté par les exactions de l'UE, un compositeur voulant remplacer l'hymne européen de Beethoven par une composition à lui, une installatrice berlinoise qui redépouille indéfiniment le référendum... Une joyeuse « polyphonie » réunie (malgré eux), entre langues et musique, autour des mêmes interrogations, le désir et la possibilité de se comprendre pour mieux vivre ensemble.

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Autre monde, autre histoire. Connaissez-vous la Commission Centrale de l'Enfance ? Une association créée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale par des Juifs communistes pour permettre aux enfants de disparus de partir en colonie de vacances... ainsi, guitare sous le bras, le jeune David fredonne, se remémmore, raconte par bribes ses histoires, « souvenirs inconscients, parfois confus » de ses voyages, entre idéologie, usure de l'espoir, trangression et éveil des sens. Sous une pointe de nostalgie « drôle et tendre, doucement teintée de mélancolie mais sans amertume ».
Sur scène, issues du conteur originel (livre à la main au pied du lit), une écriture et une gestuelle « mêlant le théâtre à des formes non-dramatiques », marquées par la musique, transpercées d'humour... car « les sujets les plus graves peuvent se nicher dans une forme légère, qui n'empêche en rien la profondeur ». Fin de l'histoire.

Publié le 10/11/2009 Auteur : W. Do Nascimento

L'Européenne, du 11 au 14 novembre à 20h30 au TnBA – salle Jean Vauthier (8 à 25 euros).
La Commission Centrale de l'Enfance, du 12 au 21 novembre au TnBA – studio de création (8 à 25 euros). Tel : 05.56.33 36.80. www.tnba.org.


Mots clés : théâtre